La Grèce est un "hub énergétique très important" pour le président Trump (ambassadrice)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

"Pour le président Trump, la Grèce en tant que hub énergétique dans la région est très importante", a déclaré l'ambassadrice des États-Unis en Grèce, Kimberly Guilfoyle, dans une interview à l'Agence de presse grecque Ana publiée dimanche.

"Avec l'indépendance énergétique qu'a acquise la Grèce et en devenant un hub régional, cela contribue vraiment à une stabilité régionale, qui affecte le monde et ses voisins", a-t-elle ajouté.

Les autorités grecques ont signé d'importants contrats avec des compagnies américaines début novembre afin d'augmenter le flux de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers les terminaux grecs.

La Grèce est "la porte d'entrée naturelle du gaz naturel liquéfié (GNL) américain pour remplacer le gaz russe dans la région", avait assuré le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis début novembre.

La récente mise en service du gazoduc transbalkanique reliant la Grèce à la Bulgarie a permis au pays de contribuer au corridor "vertical" vers la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie.

L'ouverture d'infrastructures de stockage dans le port d'Alexandroupolis, près de la frontière gréco-turque, où arrive le GNL américain, a également contribué à affaiblir la position de la Russie sur le marché régional.

Dans ce contexte, M. Mitsotakis et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont annoncé mi-novembre que la Grèce allait livrer du GNL américain à l'Ukraine cet hiver pour surmonter les dégâts causés par les frappes russes sur les infrastructures gazières ukrainiennes.

"L'indépendance énergétique équivaut à la sécurité nationale - et nous le voyons clairement dans le cas de l'Ukraine et de la Russie", a assuré Mme Guilfoyle.

L'ambassadrice américaine, ancienne présentatrice sur la chaîne Fox News, a également noté qu'une nouvelle réunion entre la Grèce, Chypre, Israël et les États-Unis, consacrée à l'énergie, se tiendrait à Washington au premier trimestre 2026.

Elle a évoqué "une forte volonté d'investissement des entreprises américaines" en Grèce.

Les États-Unis entendent notamment développer un nouveau pôle maritime à Éleusis près d'Athènes, une initiative perçue comme visant le géant chinois du transport maritime Cosco qui détient depuis 2016 les deux tiers du port voisin du Pirée.

Fin novembre, le Parlement grec a voté une loi permettant à la société américaine Onex, qui détient les chantiers navals d'Eleusis, d'étendre ses activités notamment aux secteurs commerciaux, portuaires et de logistique.

Dans un entretien à la chaîne de télévision Ant1, Mme Guilfoyle avait qualifié la présence de Cosco au Pirée de "malheureuse".

"Quelque chose pourrait être arrangé, soit trouver une voie pour renforcer la production dans d'autres domaines ou peut-être que Le Pirée pourrait être mis en vente" avait-elle ajouté, suscitant la colère de l'ambassade chinoise à Athènes.

Le gouvernement grec avait alors répondu que les contrats conclus dans le passé seraient respectés.

mr/lrb

Ajouter un commentaire