La libération par l'Iran du navire pétrolier Stena Impero annoncée comme imminente

  • AFP
  • parue le

Le tanker Stena Impero, arraisonné par l'Iran dans le détroit d'Ormuz en juillet, doit être libéré "dans quelques heures", a annoncé dimanche le propriétaire suédois du pétrolier.

"Nous avons reçu des informations ce matin indiquant que le bateau Stena Impera allait être libéré dans quelques heures", a déclaré Erik Hanell, directeur général de Stena Bulk, à la télévision suédoise SVT. Contactée en milieu d'après-midi par l'AFP, une porte-parole de Stena Bulk, Lena Alvling, a précisé que le tanker n'avait pas encore été libéré.

Le tanker de 183 mètres, arraisonné le 19 juillet par les Gardiens de la Révolution, avait été conduit dans le port iranien de Bandar Abbas. M. Hanell s'est montré prudent quand à la libération du bateau. "Nous comprenons que la décision politique de libérer le navire a été prise", a-t-il expliqué à SVT. "Nous espérons qu'il pourra partir dans quelques heures, mais nous ne voulons rien tenir pour acquis. Nous voulons nous assurer que le navire sorte des eaux territoriales iraniennes", a-t-il poursuivi.

Les autorités iraniennes avaient laissé entendre le 8 septembre qu'elles pourraient libérer "dans les prochains jours" le pétrolier. Les autorités iraniennes avaient accusé le navire d'avoir ignoré des appels de détresse et d'avoir éteint son transpondeur après être entré en collision avec un bateau de pêche.

Cette saisie était intervenue quelques heures après l'annonce par le tribunal de Gibraltar de la prolongation de la saisie du Grace 1, pétrolier iranien arraisonné le 4 juillet par la police et les douanes de ce territoire britannique situé à l'extrême sud de l'Espagne. L'Iran a nié qu'il s'agisse de représailles.

Le gouvernement de Gibraltar et les États-Unis disaient soupçonner la cargaison d'être destinée à la Syrie, cible depuis le début du conflit en 2011 de sanctions qui touchent son secteur pétrolier. Téhéran n'a pas officiellement dévoilé la destination du tanker, mais a nié qu'il se rendait en Syrie.

Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, le pétrolier renommé Adrian Darya 1 a quitté Gibraltar le 18, après que les autorités du territoire britannique eurent affirmé avoir reçu la promesse écrite de Téhéran de ne pas envoyer en Syrie les 2,1 millions de barils de pétrole que le navire transportait, ce que nie l'Iran. Le 10 septembre, Londres a accusé l'Iran d'avoir manqué à sa parole en livrant le pétrole en Syrie.

Le Stena Impero a été arraisonné avec un équipage de 23 personnes à bord. Sept d'entre elles ont été libérées le 4 septembre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture