La Pologne continue à s'approvisionner en pétrole russe, reconnaît un membre du gouvernement

  • AFP
  • parue le

La Pologne, fervente partisane de l'embargo sur le pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, continue à couvrir environ 10% de ses besoins en pétrole en Russie, a reconnu jeudi au parlement un vice-ministre des Actifs d'Etat.

Si l'embargo européen en vigueur ne concerne que les importations maritimes de pétrole, une des sources principales des revenus de l'Etat russe, la Pologne s'était vantée l'an dernier d'avoir un "plan radical" d'abandon des importations de pétrole russe à la fin de 2022.

Maciej Malecki, qui répondait à une question d'une députée d'opposition, a reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvre "environ 10 pour cent des besoins de (géant pétrolier national) Orlen", soit 200 000 tonnes de pétrole par mois.

Selon M. Malecki, Orlen, contrôlé par l'Etat, "déclare avec fermeté qu'il arrêtera d'acheter du pétrole russe aussitôt qu'un embargo sera introduit au sein de l'UE", évoquant le "risque de dommages" à verser en cas de rupture du contrat en vigueur.

Depuis plusieurs années, la Pologne a largement diversifié ses sources d'approvisionnement en gaz et en pétrole et, selon M. Malecki, le contrat avec Tatneft est "l'unique" toujours en vigueur.

Commentaires

EtDF

On ne peut plus échanger des euros en roubles et vice versa selon l'UE , mais on peut commercer entre zlotysch et roubles,. Mais comme on peut changer zlotysch et euros, on doit donc encore pouvoir tricoter avec les russes.. ??? Décidément les Polonais nous apprennent que les hydrocarbures sont d’excellents lubrifiants.. Possible qu'avec le bénef, les polonais offrent des tanks à l'Ukraine....

charly

Peut-être pas si simple. Comme tous les pays, y compris la France, qui importaient du pétrole ou du gaz russe, ils sont piégés. Sortir de cette situation n'est pas si simple. La Pologne n'a pas les marges de manœuvre de l'Allemagne ou la France par exemple. Laisser entendre que la Pologne, de façon même indirecte, participerait à l'invasion de l'Ukraine par des transactions malheureusement nécessaires en transition de remplacement, est inacceptable. Sa contribution, notamment au niveau de l'accueil des réfugiés, est unique en Europe. Si du gaz russe les réchauffe un peu, tant mieux.

Ajouter un commentaire