La Serbie a inauguré un tronçon de 400 km du gazoduc Turkstream

  • AFP
  • parue le

Le président serbe Aleksandar Vucic a inauguré vendredi un tronçon du gazoduc russe Turkstream qui traverse son pays, en le présentant comme un élément clef pour la sécurité de son approvisionnement énergétique.

Ce tronçon de plus de 400 kilomètres de long, qui s'étend de Zajecar en Serbie orientale à Horgos à la frontière hongroise, fait partie du grand gazoduc TurkStream en cours de construction qui fournit du gaz naturel russe à la Turquie et à l'Europe centrale. "Ce matin à 6h00 (05H00 GMT), du gaz en provenance de Bulgarie a commencé à circuler" dans le gazoduc de Serbie nouvellement construit. "Un grand jour pour la Serbie !", a écrit Aleksandar Vucic sur Instagram.

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Gospodjinci, dans le nord de la Serbie, Aleksandar Vucic a salué l'ouverture du gazoduc comme étant une "clef du développement futur de la Serbie" qui devrait permettre la "stabilité et la sécurité énergétique" du pays. L'ambassadeur russe auprès de ce pays des Balkans, Aleksandar Bocan-Harcenko, a déclaré que le gazoduc devrait "assurer également la sécurité énergétique de la région au sens large, l'Europe centrale", selon la télévision publique RTS.

TurkStream est un projet phare de la Turquie et de la Russie visant à acheminer le gaz russe via la mer Noire. De son côté, le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexei Miller, a souligné que six pays européens recevaient désormais du gaz russe via Turkstream. Il s'agit de la Bosnie, la Bulgarie, la Grèce, la Macédoine du Nord, la Roumanie et la Serbie, a-t-il énuméré dans un communiqué.

En juillet 2019, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a décrit TurkStream et le gazoduc Nord Stream 2, qui doit amener le gaz russe en Allemagne, comme des "outils du Kremlin pour accroître la dépendance européenne à l'égard des approvisionnements énergétiques russes", qui "minent l'Ukraine". L'administration du président américain Donald Trump a maintes fois critiqué l'Allemagne et d'autres nations européennes pour leur dépendance à l'égard de l'énergie russe. En 2019 elle a imposé des sanctions aux entreprises impliquées dans les deux projets.

La Serbie, qui aspire à rejoindre l'Union européenne, est une alliée traditionnelle de la Russie et dépend fortement du gaz russe.

Commentaires

Michel DESPLANCHES

La réponse de la Russie au gazoduc turco-azéri ? Les grandes manoeuvres dans le gaz se poursuivent, sous les yeux ulcérés des Etats-Unis, qui restent toutefois impuissants, l' Allemagne ayant un besoin criant de ce gaz... La France pourrait s' en passer, en s'appuyant clairement sur un renouveau du nucléaire, lequel passe aussi par l' abandon des EnR aléatoires, lesquelles nécessitent des centrales gaz en recours...

Ajouter un commentaire