- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'État turc a signé jeudi un protocole d'accord avec le géant pétrolier britannique BP pour l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz dans plusieurs pays dont l'Irak, a annoncé le ministère turc de l'Énergie.
Priorité à l'Irak
"Notre priorité est la coopération en Irak (...), en particulier à Kirkouk. La Libye est un autre de nos sujets d'intérêt commun", a déclaré le ministre turc de l'Énergie Alparslan Bayraktar lors d'une cérémonie de signature à Istanbul.
Le ministre turc a précisé que BP et l'entreprise pétrolière et gazière publique turque TP "évalueront également des projets de collaboration (...) au Kazakhstan et en Azerbaïdjan", pays voisin et allié de la Turquie.
Des accords similaires avec ExxonMobil et Chevron
Ankara, qui cherche à réduire ses importations d'énergie, a signé des accords similaires avec les géants pétroliers américains ExxonMobil le 8 janvier, et Chevron le 5 février. Selon M. Bayraktar, TP, qui ambitionne de produire 500 000 barils de pétrole et de gaz naturel par jour d'ici 2028, souhaite grâce à ces accords porter sa production journalière à 1 million de barils.
Le ministre a par ailleurs annoncé la signature d'un nouvel accord la semaine prochaine "qui officialisera un partenariat (...) concernant un territoire et un pays définis" a-t-il dit sans autre détail.