Inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte européenne : une « étape décisive » pour Paris

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement français a salué mercredi une "étape décisive" après le projet de la Commission européenne d'inclure le nucléaire dans son label pour les investissements verts, une inclusion ardemment défendue par Paris.

"Le texte aujourd'hui proposé par la Commission européenne (...) dit très clairement que le nucléaire est une énergie bas carbone, sûre, et qui nous donne les outils de financer nos projets dans le cadre de la finance durable", a salué la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, au Sénat. "C'est une étape décisive pour la filière nucléaire et ses 220 000 professionnels, c'est une étape décisive pour notre mix énergétique" et "c'est une étape décisive pour notre indépendance énergétique", a-t-elle poursuivi, en réponse à une question de Daniel Gremillet (LR).

La ministre a vanté "la protection que nous donne l'énergie nucléaire", "face à la croissance des prix du gaz et de l'électricité". La France tire 69% de son énergie du nucléaire.

La Commission a envoyé sa proposition de texte, débattue depuis des mois et encore provisoire, aux États membres le 31 décembre, peu avant minuit. Son projet de texte doit permettre d'inclure "certaines activités de gaz et de nucléaire" dans sa "taxonomie" verte.

La France, qui entend relancer la construction de réacteurs nucléaires sur son sol, avait défendu bec et ongles l'inclusion de cette énergie dans ce label, qui doit permettre d'obtenir des financements plus avantageux. La ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke, a pour sa part qualifié d'"erreur" le projet d'inclusion du nucléaire et du gaz.

La proposition de Bruxelles fixe toutefois des conditions, notamment une limitation dans le temps. Pour la construction de nouvelles centrales atomiques, les projets devront notamment avoir obtenu un permis de construire avant 2045.

Commentaires

EtDF

Ouf, d'ici 2045, ni Steffi Lemke ni Ursula von Briuxelles ne seront aux affaires car même planter des moulins à vent ça use.. C'est rigolo tous ces décideurs qui fixent des dates si lointaines.. alors que l'on arrive pas trop à tenir celles à deux ans. Peut on dire qu'on a des (diri-)gens sérieux??
Moi je ferais peut être un peu de méthane... que le dieu Eole me pardonne!

studer

En 2045, les allemands prétendent qu'ils seront sortis du charbon et, depuis longtemps, du nucléaire. Ce qui signifie qu'ils produiront leur électricité avec des éoliennes et du gaz. Certes ils envisagent de remplacer le méthane fossile par de l'hydrogène, au prix d'une délocalisation de sa production par d'immenses champs solaires au Maroc, des électrolyseurs géants et une noria de bateaux qui transporteront les conteneurs d'hydrogène depuis l'Afrique !
Cela coûtera un bras, posera sûrement des problèmes techniques délicats et surtout cela liera la politique allemande (donc européenne) au Maroc et peut-être à l'islam.
Du point de vue environnemental cette solution est aberrante, d'un point de vue politique elle est extrêmement dangereuse, d'un point de vue social chacun se fera une opinion.
Mais c'est le choix allemand souverain, qu'il faut respecter : alors que leur ministre arrête de critiquer le nôtre et ferme sa g....

chlore

Quand les germanophobes arrêterons de se croire en 1914 ou en 1940, on pourra commencer à débattre. D'avance merci.

Ajouter un commentaire