L'administration Trump veut abroger les réglementations sur les fuites de méthane

  • AFP
  • parue le

L'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) a annoncé jeudi son intention d'abroger des réglementations environnementales adoptées sous Barack Obama et qui visaient à limiter les fuites de méthane dans les puits d'extraction de gaz et les gazoducs.

L'administration de Donald Trump entend ainsi poursuivre sa déréglementation environnementale, même si en l'occurrence l'industrie pétrolière et gazière ne réclamait pas unanimement ce changement. La proposition vise à "supprimer tout réglementation inutile et redondante pesant sur l'industrie", a déclaré l'administrateur Andrew Wheeler. "Nos réglementations ne doivent pas réprimer l'innovation et le progrès".

L'abrogation ne prendra pas effet immédiatement. Comme pour tout changement réglementaire, une période de débat public doit précéder la finalisation des textes, vraisemblablement l'an prochain. L'administration justifie sa décision par le fait que les industriels sont déjà incités économiquement à limiter les fuites de gaz, puisque toute fuite réduit le chiffre d'affaires. Elle estime que sa décision économisera 17 à 19 millions de dollars par an au secteur.

Mais des géants pétroliers, dont BP, Exxon Mobil et Royal Dutch Shell, ont appelé au maintien des réglementations Obama. Shell s'est engagé à réduire ses fuites de méthane à moins de 0,2% d'ici 2025, a indiqué la présidente de Shell aux États-Unis, Gretchen Watkins, jeudi dans un communiqué. "Malgré le projet de l'administration de ne plus réglementer le méthane, les opérations américaines de Shell continueront à contribuer à notre objectif mondial", a-t-elle déclaré.

Interrogée sur cette opposition émanant du secteur même que la déréglementation est censée aider, une responsable de l'administration a répondu: "il y a aussi des petites et moyennes entreprises", a dit Anne Idsal, chargée de la protection de l'air à l'EPA, ajoutant: "On n'empêche personne d'aller au-delà" des futures réglementations.

Le méthane est un gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2). Si moins de tonnes de méthane sont émises au total que de CO2, son pouvoir réchauffant dans l'atmosphère est 25 fois supérieur.

Commentaires

Médard de Char…

Le temps nous est compté dans la lutte contre le réchauffement. Déjà les voies juridique pour traduire un promoteur d'incendies, de fuites de CH4 ou de production de CO2 à partir du charbon devant un tribunal pénal international pour crime contre le vivant sont hors course. Que reste-t-il s'il gagne les élections ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture