L'Agence spatiale russe Roscosmos veut aussi passer au règlement en roubles avec ses partenaires internationaux

  • AFP
  • parue le

L'Agence spatiale russe (Roscosmos) a annoncé mercredi soir son intention de passer aussi au règlement en roubles avec ses partenaires internationaux, après l'annonce par le président Vladimir Poutine que Moscou n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE.

"Nous allons, nous aussi, conclure tous nos accords extérieurs en roubles", a déclaré le patron de Roscosmos, Dmitri Rogozine, cité par l'agence de presse officielle TASS.

Cette déclaration intervient alors que Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de son gaz à l'UE, en réagissant ainsi au gel des actifs russes en Occident à cause de son offensive en Ukraine et donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.

La semaine dernière, M. Rogozine avait affirmé que les récentes sanctions occidentales introduites contre Moscou pourraient provoquer la chute de l'ISS. Selon lui, le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l'ISS sera perturbé par les sanctions, affectant donc le segment russe de la station. En conséquence, cela pourrait provoquer "l'amerrissage ou l'atterrissag+ de l'ISS pesant 500 tonnes", avait-il mis en garde.

Jusqu'à récemment, la coopération spatiale entre la Russie et les pays occidentaux était l'un des rares domaines à ne pas avoir trop pâti des sanctions décrétées contre Moscou après l'annexion en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Le 30 mars, un astronaute américain, Mark Vande Hei, et deux cosmonautes russes, Anton Chkaplerov et Pïotr Doubrov, doivent revenir sur terre depuis l'ISS, à bord d'un vaisseau Soyouz.

Ajouter un commentaire