L'Argentine inaugure le premier tronçon d'un gazoduc depuis son immense gisement de Vaca Muerta

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement argentin a inauguré dimanche le premier tronçon du gazoduc Nestor Kirchner (GNK) construit depuis le mégagisement d'hydrocarbures non conventionnels de Vaca Muerta (sud-ouest) vers la province de Buenos Aires (centre), sur une distance de 573 kilomètres.

La construction du gazoduc Nestor Kirchner du nom de l'ancien président argentin (2003-2007), est le chantier d'infrastructure énergétique le plus important dans le pays depuis 40 ans.

L'inauguration a eu lieu à 15h00 (18h00 GMT) lors d'une cérémonie à l'usine de gaz Saturno dans la ville de Salliquelo, à 520 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires, créée pour acheminer le gaz de schiste depuis la ville de Tratayén, au coeur de Vaca Muerta, dans la province de Neuquen (sud). Elle a été présidée par le président Alberto Fernandez, entouré de la vice-présidente Cristina Kirchner et du ministre de l'Economie, Sergio Massa.

"Face à ceux qui disent que ce pays est un pays d'échecs et de frustrations, nous montrons aujourd'hui que nous pouvons construire la souveraineté", a déclaré M. Massa, un libéral de centre-droit qui sera le principal candidat de la coalition au pouvoir à l'élection présidentielle du 22 octobre.

"Sa construction a coûté 2,5 milliards de dollars, sans financement extérieur. Nous économiserons 2 milliards de dollars d'importations cette année, pour atteindre 4,2 milliards de dollars en 2024", affirme la secrétaire d'Etat à l'énergie, Flavia Royon sur le site internet du gouvernement.

Le gisement de Vaca Muerta, qui s'étend sur 30.000 km2 en Patagonie, est considéré par le département américain à l'Energie comme la deuxième réserve mondiale de gaz de schiste, et la quatrième mondiale pour le pétrole de schiste.

Il est exploité par la compagnie pétrolière publique argentine YPF en partenariat avec le groupe américain Chevron.

Le deuxième tronçon du GNK, qui doit encore faire l'objet d'un appel d'offres, s'étendra sur 467 kilomètres jusqu'à la ville de San Jeronimo, dans la province de Santa Fe, à la frontière nord de la province de Buenos Aires.

"Lorsque tout sera terminé, nous serons autosuffisants en gaz et nous pourrons exporter un volume considérable vers le Chili, le Brésil et l'Uruguay", affirme Mme Royon.

La balance commerciale énergétique du pays en 2022 affichait un solde négatif de 6,6 milliards de dollars en raison des importations de diesel et de gaz naturel liquéfié (GNL). "Notre balance énergétique aujourd'hui déficitaire parviendra à l'équilibre puis deviendra excédentaire", prévoit Mme Royon.

Un tiers du gaz est destiné à la consommation résidentielle, un autre tiers à l'industrie et le reste aux centrales électriques.

Outre YPF et Chevron, Shell, TotalEnergies et Statoil opèrent à Vaca Muerta.

Ajouter un commentaire