Le gouvernement promet de corriger une faille du bouclier tarifaire qui en exclut certains logements sociaux

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement travaille à résorber une faille dans le bouclier tarifaire qui en exclut certains logements sociaux, a indiqué vendredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

"Les locataires en HLM bénéficient du bouclier énergétique. Ils bénéficient du bouclier gaz et ils bénéficient du bouclier électrique à une exception près, ce sont quelques ensembles HLM qui ont une consommation électrique très importante et qui ont été classés comme les entreprises. Pour ceux-là, Olivier Klein (ministre délégué à la Ville et au logement, NDLR) est en train de travailler sur un dispositif pour permettre d'effacer cet impact", a promis Agnès Pannier-Runacher sur RMC.

Les quelque 5,2 millions de familles habitant un logement social bénéficient, comme les autres particuliers, du bouclier tarifaire sur l'électricité, qui limite la hausse des factures énergétiques malgré une flambée des prix sur le marché de l'énergie.

Celles qui se chauffent au gaz sont également couvertes par un bouclier tarifaire via les bailleurs sociaux.

Mais environ 100 000 logements sociaux, qui disposent d'un chauffage collectif à l'électricité, ne sont pas couverts, soit environ 2% du parc social, précise-t-on dans l'entourage du ministre de la Ville et du logement, Olivier Klein. La mesure pour y répondre devrait être mise en œuvre rapidement : "C'est une question de jours", assure l'entourage d'Olivier Klein.

Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente les bailleurs sociaux, avait appelé mardi la ministre, dans une lettre, à réparer cette faille. "Les locataires ne choisissent pas d'être à l'électricité, au gaz, voire au fioul", a-t-elle soutenu jeudi sur franceinfo. "On est alertés par les bailleurs, on a des hausses signalées de plus de 200 euros par mois", a déclaré à l'AFP Marianne Louis, directrice générale de l'USH. "Là, l'hiver arrive, il faut traiter ce sujet-là", a-t-elle ajouté.

L'USH réclame l'extension du bouclier tarifaire sur l'électricité aux bailleurs sociaux. En plus de protéger les quelque 100.000 familles avec un chauffage électrique collectif, cela soulagerait également les autres en limitant la hausse de leurs charges, qui incluent l'électricité utilisée pour les parties communes (ascenseurs, éclairage des cages d'escalier).

Ajouter un commentaire