Le groupe finlandais Wärtsilä va construire une centrale électrique au gaz au Gabon

  • AFP
  • parue le

Le Gabon et le groupe industriel finlandais Wärtsilä ont annoncé mercredi à Libreville la signature d'un accord pour la construction d'une centrale électrique thermique au gaz naturel de 120 MW dans la banlieue de la capitale.

Cette "convention de concession", pour un coût total de 77 milliards de francs CFA (117 millions d'euros) entre l'État et la société Orinko, détenue par la compagnie publique gabonaise Gabon Power Company (GPC) et Wärtsilä Development and Financial Services (WDFS), prévoit aussi "un contrat d'achat d'énergie d'une durée de 15 ans", selon un communiqué du Fonds Gabonais d'Investissement Stratégiques (FGIS), organe public qui gère le portefeuille du fonds souverain de l'État.

La centrale verra le jour à Owendo, le grand site industriel et premier port du Gabon, dans la banlieue sud de Libreville. "La durée de construction sera environ d'un an et demi" et "la centrale sera alimentée par les champs pétroliers voisins", selon les promoteurs du projet. Le Gabon est producteur de pétrole et de gaz.

Près de la moitié des quelque 2,1 millions d'habitants vivent dans la capitale Libreville et son agglomération, mais les coupures d'électricité et d'eau y sont relativement fréquentes dans nombre de quartiers. "Le projet de la centrale d'Owendo va apporter une contribution décisive au secteur électrique gabonais, très sollicité par l'industrialisation de la zone d'Owendo et la forte augmentation de la population de la capitale", a commenté Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques.

Grâce à ce partenariat public-privé, le projet sera financé à 60% par Wärtislä et 40% par le FGIS.

Commentaires

Roland CHARLOU

De l'art d'aller à contre courant des solutions actuelles EnR), pérennes, vertueuses en CO2 et stables sur le plan des coûts.

Ajouter un commentaire