Le groupe français Verso Energy va fournir de l'hydrogène « vert » à la sidérurgie allemande

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Verso Energy va fournir à l'industrie sidérurgique de la Sarre, en Allemagne, de l'hydrogène produit en Moselle à partir d'électricité "verte", ont annoncé vendredi l'énergéticien français et le groupe sidérurgique allemand SHS (Stahl-Holding-Saar), qui pourra ainsi décarboner sa production.

6 000 tonnes d'hydrogène sur dix ans à compter de 2029

Lors d'une conférence de presse à Dillingen, dans la Sarre, Verso energy et SHS ont annoncé avoir signé un contrat qui prévoit la fourniture d'au moins 6 000 tonnes d'hydrogène sur une période de dix ans à compter de 2029. Cela s'inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe allemand, qui entend remplacer le charbon par l'hydrogène dans son processus de fabrication de l'acier.

L'hydrogène sera produit à Carling, en Moselle, à partir d'électricité renouvelable et sera acheminé à Dillingen, à environ 30 km, par un réseau de canalisations franco-allemand baptisé Mosahyc (MOselle SArre HYdrogène Conversion).

La construction d'une usine de production d'hydrogène va débuter fin 2026, pour un investissement de plus de 100 millions d'euros. Elle devrait être achevée fin 2029, avec une capacité de 70 mégawatts (MW). À terme, celle-ci pourrait atteindre 300 MW, soit environ 50 000 tonnes d'hydrogène.

Ce projet transfrontalier est "le premier du genre", a souligné Xavier Caïtucoli, président de Verso energy lors de la conférence de presse.

« Un moyen d'accentuer la souveraineté énergétique européenne »

Cela prouve qu'"il y a une demande" pour l'hydrogène dans l'industrie "parce que ces industriels sont confrontés à un impératif de décarbonation de leur activité pour respecter un certain nombre de réglementations et qu'ils sont également confrontés à l'impératif de s'affranchir de la dépendance au gaz", a déclaré à l'AFP Antoine Huard, directeur général de Verso Energy.

"Ce projet, c'est un moyen d'accentuer la souveraineté énergétique européenne, et de permettre la résilience et la pérennité de ces activités industrielles en Europe, dont beaucoup ont été confrontées à une crise très grave à cause du prix du gaz", a-t-il ajouté.

Ce projet avait démarré avec la décision de SHS, troisième plus gros producteur d'acier en Allemagne, d'abandonner progressivement le recours au charbon pour la fabrication de ses aciers.

Ce projet de décarbonation a été soutenu par l'État fédéral allemand et le Land de Sarre à hauteur de 2,6 milliards d'euros, une aide approuvée par la Commission européenne.

Ajouter un commentaire