Le groupe néerlandais de batteries Lithium Werks en pourparlers avec la Pologne pour une usine

  • AFP
  • parue le

Le groupe néerlandais de batteries Lithium Werks est en pourparlers avancés avec la Pologne pour la construction d'un site de production représentant un investissement d'un milliard d'euros, dans ce pays dépendant du charbon, a indiqué lundi à l'AFP le président du conseil du groupe.

Pour Kees Koolen, l'Europe est à la traîne derrière l'Asie dans le stockage des énergies renouvelables, un secteur qui devrait connaitre une forte croissance à mesure que l'on remplacera les combustibles fossiles par des énergies vertes pour freiner le réchauffement climatique.

"L'Europe a besoin d'un nombre important de ce genre d'usines (...) nous sommes en pourparlers avancés avec la Pologne", a déclaré à l'AFP M. Koolen, ancien PDG de Booking.com et directeur général d'Uber, en marge d'une conférence sur les énergies vertes organisée par son groupe à Varsovie.

Il a déclaré que Lithium Werks était en train d'augmenter sa production de batteries lithium-ion capables de stocker de grandes quantités d'énergie générées par des parcs éoliens et des fermes photovoltaïques.

"La valeur d'une gigafactory dépasserait un milliard d'euros", a estimé M. Koolen, en ajoutant que l'usine créerait 2 500 emplois directs et entre 10 000 et 12 000 postes indirects. Selon lui, cet investissement en Europe correspondrait à celui que son groupe met en place en Chine, près de Shanghai.

Le gouvernement polonais n'a pas répondu dans l'immédiat à la demande de l'AFP d'un commentaire sur cet investissement potentiel. M. Koolen a estimé que l'Europe devait agir rapidement pour rattraper l'Asie dans la production de batteries au lithium à l'échelle industrielle.

"En Europe, des groupes et les gouvernements devraient se mettre à bâtir de grandes sites de (production de) batteries car toutes les technologies des batteries et le progrès viennent aujourd'hui d'Asie orientale, et il y a un site aux États-Unis", a-t-il déclaré à l'AFP, faisant référence à Tesla en Californie.

"En Corée, au Japon et en Chine, vous avez ... quelques grandes groupes qui dominent ce marché depuis déjà dix ans", a insisté M. Koolen. "Si on ne se met pas ensemble en Europe, on sera tellement en retard qu'on ne pourra plus le rattraper".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture