Le groupe norvégien Statkraft publie ses résultats trimestriels, tirés par un rebond des prix

  • AFP
  • parue le

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, a publié jeudi des résultats trimestriels records, tirés par un rebond des prix dans les pays nordiques et une hausse de la production hydroélectrique.

Le résultat d'exploitation sous-jacent, qui gomme certains effets exceptionnels, a bondi de 75% sur un an pour ressortir à 7,2 milliards de couronnes (719 millions d'euros), un niveau sans précédent.

Le prix moyen de l'électricité en Europe du Nord, très dépendant du niveau de précipitations, a nettement augmenté, passant de 15,4 euros par mégawatt-heure au premier trimestre 2020 --marqué par une offre surabondante et une demande en berne-- à 42,3 euros.

La production est également en hausse sensible (+16% sur un an), à 20,6 térawattheures.

Présent dans 17 pays, principalement dans l'hydroélectrique mais aussi dans l'éolien et le gaz naturel, Statkraft a dégagé un bénéfice net trimestriel de 4,66 milliards de couronnes après une perte de 2 milliards un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires augmente de près de 16%, à 17,2 milliards.

Détenu à 100% par l'Etat norvégien, le groupe n'est pas coté en Bourse.

Au cours des trois premiers mois de l'année, l'entreprise a décidé de construire trois champs d'éoliennes au Chili, ses premiers dans ce pays, et noué des accords avec ses compatriotes Yara et Aker Horizons en vue de développer en Norvège la première unité de production d'ammoniac vert à grande échelle en Europe.

Ajouter un commentaire