Le groupe portugais Galp Energia annonce un bénéfice trimestriel de 161 millions d'euros, porté par la hausse du pétrole

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au troisième trimestre un bénéfice de 161 millions d'euros, contre une perte de 23 millions à la même période l'an dernier, grâce notamment à une hausse du prix du pétrole.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de Galp a progressé de 51% sur un an, à 607 millions d'euros, grâce à une meilleure performance de ses activités d'exploration et production de pétrole, "soutenue par la hausse des prix du pétrole ainsi que par un contexte de raffinage plus favorable au plan international", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Sur neuf mois, la société a enregistré un bénéfice de 327 millions d'euros, contre un résultat négatif de 45 millions d'euros provoqué par la crise sanitaire. Galp a terminé l'ensemble de l'année 2020 dans le rouge, mais avait renoué avec les bénéfices dès le quatrième trimestre.

Entre janvier et septembre 2021, l'investissement du groupe s'est réduit de 6% en glissement annuel, à 680 millions d'euros, dont 69% ont été alloués à sa branche d'exploration et production. Au troisième trimestre, sa dette nette s'est alourdie de 317 millions d'euros, pour atteindre un total de 2,028 milliards d'euros.

Peu après l'ouverture de la Bourse de Lisbonne, le titre Galp Energia reculait de 0,47% à 9,75 euros dans un marché en hausse de 0,17%.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture