- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement koweïtien a accusé lundi l'Iran d'avoir attaqué une usine de dessalement et d'électricité, tuant un ressortissant indien, ce que Téhéran a nié, rejetant la responsabilité sur Israël.
"Un bâtiment de service d'une usine de dessalement de l'eau et de production d'électricité a été attaqué dans le cadre de l'agression iranienne contre l'Etat du Koweït, provoquant la mort d'un travailleur indien et des dégâts matériels importants", a écrit le ministère koweïtien de l'Electricité et de l'Eau sur le réseau social X, sans préciser le lieu de l'attaque.
L'armée koweïtienne a déclaré plus tard lundi avoir intercepté 13 drones au cours des 24 dernières heures, certains ayant causé des "dégâts importants" au bâtiment de l'usine.
L'armée iranienne a de son côté accusé Israël d'être responsable de l'attaque contre l'usine de dessalement, dans une déclaration diffusée lundi à la télévision d'Etat iranienne.
L'Arabie saoudite, le Qatar et Oman ont condamné l'attaque contre l'usine koweïtienne, Ryad et Doha imputant la responsabilité à l'Iran.
Les pays du Golfe, riches en pétrole, sont les principales victimes des attaques iraniennes en représailles aux frappes américano-israéliennes qui ont déclenché la guerre au Moyen-Orient.
Téhéran a menacé de cibler des infrastructures vitales dans tout le Golfe, notamment des sites énergétiques et des usines de dessalement dont ces pays désertiques dépendent fortement pour leur approvisionnement en eau.
bur-jnd/maj/apz/cm