Le Kremlin insiste sur le paiement en rouble du gaz russe livré à l'Europe, après des critiques du G7

  • AFP
  • parue le

Le Kremlin a insisté mardi sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7, alors que les Occidentaux et les Russes multiplient les sanctions et contre-sanctions depuis l'offensive russe en Ukraine.

"Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C'est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu'en roubles", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "La situation a changé dans le contexte d'une guerre économique menée contre la Russie", a-t-il souligné, "les entreprises (commandant du gaz russe) doivent (le) comprendre".

En représailles de sanctions européennes adoptées à cause de l'offensive russe en Ukraine, le président Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que la Russie n'accepterait plus que des roubles en paiement des livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système de règlement en roubles.

Lundi, les pays du G7 ont estimé qu'exiger un paiement en roubles du gaz russe n'est "pas acceptable", selon une annonce faite par le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck, qui a appelé les entreprises concernées à "ne pas répondre à la demande de Poutine" et qualifié la Russie de "fournisseur pas fiable".

"La Russie a toujours été, reste et va rester un fournisseur fiable d'hydrocarbures", a encore rétorqué mardi M. Peskov.

Jeudi, le gouvernement russe, la Banque centrale et le géant gazier russe Gazprom doivent présenter à Vladimir Poutine un rapport sur la mise en place du système de paiements en rouble.

Le gaz russe est crucial pour l'UE, qui cherche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance. La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source très importante de devises. Celle-ci implique cependant une révision de contrats d'approvisionnement existants.

Commentaires

Tinik

Il me semble que payer les Russes avec une monnaie de singe (confiscable à tout moment) comme le dollar ou l'Euro est équivalent à payer en brouzouf ou en billet de Monopoly.
C'est donc le payeur qui n'est pas fiable, et non le vendeur qui malgré toutes les sanctions subies n'a toujours pas arrêté ses livraisons.
Croyez-vous que les Russes vont accepter de se sanctionner eux-mêmes ? Qu'ils "donneront" le pétrole pour rien ?

Max Maes

Merci de qualifier l'euro de monnaie de singe.
On dirait un discours du menteur Poutine.

EtDF

Quand vous ne pouvez vous faire payer qu'en monnaie que vous ne pouvez utiliser.. c'est peut être pas de la monnaie de singe (je n'ai jamais vu beaucoup de singes avec des dollars à la main), mais ce n'est ni plus ni moins que du papier journal..
Si Mr Max veuille bien m'indiquer son fournisseur de gaz gratuit,de fioul gratuit et pourquoi pas d'électricité, alors je suis sûr que Monsieur Tinik me prêtera quelques billets de monopoly à faible taux d'intérêt..pour remercier le donateur
Je suis quand même étonné que dans ce "diner de cons" pour l'énergie, ou les tuyaux de la gamelle traversent des zones sensibles et des zones de guerre, des vannes n'ont pas encore été fermées ou des tuyaux coupés... Ce n'est pas à souhaiter un sabotage, mais cela démontre qu'il y a encore un peu de raisonnable de part et d'autre... et il faudra qu'il y ait encore un petit effort en ce sens économiquement parlant.. et c'est bien dommage qu'il n'y en ait eu pas beaucoup plus humainement parlant...

Guillaume

De "raisonnable" ? Les Russes sont raisonnables, à Marioupol ? La seule raison pour laquelle les Russes ne ferment pas le robinet de gaz est qu'ils ont besoin de cet argent et que l'Europe est quasiment leur seul débouché. Le fait qu'ils exigent son paiement en roubles pourrait révéler que les sanctions commencent à payer (quand ça réagit, c'est que ça gratte...)

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture