Le patron de Stellantis plaide aussi pour des petites voitures européennes

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

« Plus de flexibilité »

Alors qu'une réunion du secteur automobile européen est prévue vendredi à Bruxelles et que plusieurs constructeurs, dont Stellantis, jugent "inatteignable" l'objectif de zéro émission de CO2 d'ici 2035, le patron du 4e groupe mondial a évoqué le développement des petites voitures comme une solution.

"Les objectifs d'émissions de CO2 (de l'Union européenne) sont franchement inatteignables, n'est-ce pas ?", a répété Antonio Filosa lors d'une conférence organisée à Paris par la société de services financiers Kepler Chevreux.

L'Italien, en fonction depuis juin, établit "une corrélation directe évidente" entre les objectifs de baisse des émissions européennes et le recul des ventes de voitures sur le continent. "Avant la crise du Covid, l'industrie européenne produisait environ 19 millions d'unités (...) Maintenant, nous sommes en passe d'atteindre les 15 millions d'unités (...) et l'Europe est la seule parmi les grandes régions à décliner aussi rapidement", a-t-il déclaré.

Le dirigeant du groupe aux 14 marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep) redemande donc "plus de flexibilité" sur les objectifs de réduction des émissions. Il plaide aussi pour des voitures plus petites : "indépendamment du type de motorisation, une petite voiture polluera toujours moins et aura des émissions de CO2 inférieures à une grande". Antonio Filosa a également évoqué des "super-crédits" pour acheter ces petites voitures.

Un écho aux propos d'Ursula von der Leyen

Il a par ailleurs annoncé que Stellantis avait "considérablement" réduit ses stocks en Amérique du Nord, qui étaient trop importants. "C'était un obstacle majeur pour notre activité l'année dernière", a-t-il rappelé. "Nous avons géré ces stocks de manière très rigoureuse (...) et maintenant nous sommes à un niveau très sain de stocks", s'est-il félicité.

Cette annonce a fait bondir l'action Stellantis, qui a clôturé jeudi en hausse de 9,21% à Paris.

Les propos d'Antonio Filosa sur les petites voitures font écho à ceux d'Ursula von der Leyen la veille. La présidente de la Commission a estimé que "nous devrions investir dans de petits véhicules abordables, à la fois pour le marché européen, mais aussi pour répondre à la croissance de la demande mondiale".

"C'est pourquoi nous proposerons de travailler avec l'industrie sur une nouvelle initiative +petites voitures abordables+", a-t-elle annoncé lors de son discours annuel sur l'état de l'UE devant le Parlement européen à Strasbourg.

Commentaires

Freudon Saké
L'Europe doit se réserver la production à 100% sur son sol, des véhicules lourds et utilitaires légers.
Les premiers doivent être hybridés hydrauliques et des motorisations au gaz et des récupérateurs de co2.
Les seconds doivent avoir des moteurs sans aimants et des batteries sodium. Part de marché limitée à 15% pour maintenir un minimum de sept constructeurs différents. Obligation de l'hybridation en 48v pour les véhicules des particuliers avec interdiction du diesel et des turbos, roulant avec un E85Fuel, à 15% d'efuel/isobutène biosourcé, complété par 85% de bioéthanol.
Poids limité à deux tonnes pour les véhicules particuliers et à 200 CV pour les tout-terrains, SUV et monospaces.
Limitation de l'électronique embarquée, et fin des clients captifs qui ne peuvent pas entretenir eux-mêmes leur voiture.
Libre échange avec l'Angleterre, la Norvège, la Suisse, l'Islande, le Canada, le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, les Philippines, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et certains micro-États du Pacifique, pouvant inclure le Chili, l'Argentine et l'Uruguay, mais sans accord avec le Mercosur.
Obligation de coter les entreprises du secteur sur les trois zones horaires à partir d'un certain chiffre d'affaires annuel, avec des bourses en multidevises.
Interdiction de marchés pour les entreprises du club de Shanghai, la CEI et les BRICS.
Et donc, tout ce que fait Wonder Layen est inutile et néfaste, à commencer par les vues de l'Allemagne sur l'Asie Centrale, qui ne peuvent qu'être profitable qu'à la Chine et à la Russie.
Freudon Saké
Oubli : Mama Wonder Layen veut de petits véhicules, elle oublie que l'industrie allemande est championne du monde des premium qui font vroum-vroum ! Elle ne propose que de tirer cette industrie vers le bas. Est-ce que les allemands sont devenus complétement fous et suicidaires, pour promouvoir les carrières de tels néfastes à leur économie ?
Abadie
Après avoir développé de gros SUV,Stellantis indique maintenant vouloir développer des petites voitures, mais à quel prix ?
GwE
Evidemment qu'il faut des petites voitures !
Actuellement en France, il n'y a plus que les boomers et la génération X aisée qui peuvent se payer une voiture neuve. Les Jeunes et les classes populaires ne peuvent plus se payer les voitures des constructeurs européens qui ciblent le segment "premium" pour faire de la marge. D'où des ventes bien faibles en volume.
D'autant que les jeunes générations n'ont que faire du "statut social" de la belle voiture, et que les consommateurs en ont marre des usines à gaz avec des FAP, ADblue et autres technologies toujours plus compliquées et continuellement en panne! Les habitudes de consommation changent, les constructeurs doivent évoluer et ne pas chercher à freiner l'évolution naturelle vers la décarbonation.
Il faut inventer une nouvelle mobilité simple, économique et zéro carbone, digne des constructeurs Français d'antan qui avaient réussi à créer la 2CV, la 4L et la 205. La nouvelle R5 électrique démarre à 25000€. De qui se moque t'on ?
Personnellement je pourrai me payer une voiture neuve de chez Stellantis ou Renault, mais leurs complexités m'emmerde. Donc je reste avec ma vieille voiture, en attendant une petite électrique abordable, simple et fiable. Peut-être la "Bagnole" de chez Kilow...

Ajouter un commentaire