Le pétrole en hausse timide, une augmentation de la demande attendue aux Etats-Unis

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole étaient en petite hausse jeudi, soutenus par une augmentation de la demande attendue aux Etats-Unis avec l'ouverture de la saison de la conduite, un possible embargo européen sur le pétrole russe restant toujours en toile de fond.

Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait 0,49% à 114,59 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois, montait quant à lui de 0,65% à 111,05 dollars.

"Le va-et-vient sur un éventuel embargo de l'UE sur le pétrole russe se poursuit", affirme Stephen Innes, analyste chez SPI.

Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé mercredi rester "confiant" en un accord sur un embargo de l'UE sur le pétrole russe d'ici au début du Conseil européen lundi, malgré le blocage hongrois.

Un optimisme rapidement tempéré par le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, assurant que son pays voterait contre un embargo sur les importations européennes de pétrole russe "tant que cela (rendrait) impossible l'approvisionnement de la Hongrie en énergie".

La Hongrie est un pays enclavé, sans accès à la mer. Elle dépend particulièrement du pétrole russe.

"La production pétrolière russe a chuté et continuera à baisser, quelle que soit la décision prise au niveau de l'UE", estime toutefois M. Innes, arguant que "l'accent devrait être mis sur ce que font les États membres et les entreprises européennes, à savoir boycotter l'énergie russe".

"Le constat général est que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a créé une situation où les sanctions internationales et les boycotts volontaires des ventes de pétrole russe ont déjà entraîné une baisse de la disponibilité du pétrole et que les conditions vont encore se détériorer", explique Tamas Varga, analyste pour PVM Energy

L'analyste note toutefois que "la production pétrolière russe fait preuve d'une capacité d'adaptation inattendue", avec notamment "l'émergence de la Chine et de l'Inde en tant qu'acheteurs essentiels de brut russe, en partie en raison des rabais irrésistibles offerts".

Côté demande, le contexte devient favorable à une hausse des prix à l'approche de la saison de la conduite aux Etats-Unis.

"Le prochain week-end du Memorial Day déclenchera presque certainement une augmentation de la consommation d'essence", souligne l'analyste.

Les cours du pétrole devraient être encore plus soutenus "une fois que les sanctions de l'UE sur les ventes de pétrole russe seront approuvées par toutes les parties concernées", ajoute M. Varga.

Commentaires

APO

C'est vrai que la hausse se voit à peine tellement le pétrole est au plus haut depuis plus de 3 mois...

Quelle timidité empêche les journalistes de prendre du recul sur les informations qu'ils jettent sur la place publique !!!
En moyenne glissante sur 3 mois, le pétrole est à son plus haut depuis près de 10 ans voir plus !!!
En dollars constants, on ne doit pas être à un record mais on risque d'en approcher si les cours se maintiennent haut...

Ajouter un commentaire