Le pétrole en repli, comme le dollar, après la Fed

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole ont perdu du terrain mercredi dans le sillage d'un dollar plus faible après la Fed, tandis que les investisseurs ont pris des bénéfices après une envolée des cours ces dernières séances sur fond de craintes de ruptures d'approvisionnement en Russie.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a cédé 1,63% à 85,95 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 2,14% à 81,68 dollars.

Les cours ont reculé malgré de bons chiffres pour la demande sur le front des stocks hebdomadaires américains de brut. Ceux-ci ont diminué plus que prévu de 2 millions de barils. Quant aux réserves d'essence, elles ont fondu de 3,3 millions de barils.

Les prix du pétrole ont suivi en partie la baisse du dollar, qui a réagi à l'optimisme de la Fed qui compte toujours baisser les taux au jour le jour par trois fois cette année.

Comme le pétrole s'échange en dollars, le billet vert a une influence sur son prix.

Les cours ont également baissé "à la suite de prises de bénéfices après avoir bondi (d'environ) 5 dollars" en cinq séances, ont rappelé les analystes de DNB.

Jusque-là, les cours du pétrole enregistraient de solides gains, poussés à la fois par "les stocks américains (qui) ne cessaient de diminuer" et par les attaques de drones imputées à l'Ukraine sur des raffineries russes "qui ont réduit de 600.000 barils par jour la capacité de raffinage en Russie", poursuit-il.

La production de pétrole brut russe n'a pas été interrompue, mais les conséquences des frappes se font sentir sur l'offre de produits raffinés, précisent les analystes.

Mardi, le Brent avait touché son plus haut prix depuis novembre, et le WTI, un plus haut depuis octobre.

Ajouter un commentaire