Le Premier ministre pakistanais inaugure la cinquième centrale nucléaire du pays

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abbasi a inauguré vendredi la cinquième centrale nucléaire du pays, développée en collaboration avec la Chine, dans le but de mettre fin aux coupures d'électricité récurrentes cette année.

Le Pakistan est l'un des rares pays en voie de développement à continuer d'élargir son usage du nucléaire dans la foulée de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en 2011.

Le pays s'efforce désespéramment de combler un déficit énergétique qui peut atteindre les 7.000 MW au pic de l'été, soit quasi un tiers de la demande.

Le réacteur de Chashma-IV, d'une puissance de 340 mégawatts, situé à 250 kilomètres au sud-ouest de la capitale Islamabad, est le quatrième bâti dans le cadre d'une collaboration entre la commission de l'énergie atomique du Pakistan (PAEC) et la Corporation nationale du nucléaire de Chine (CNNC).

La précédente avait été inaugurée en décembre par l'ancien ministre Nawaz Sharif, destitué le mois dernier en raison d'accusations de corruption, et qui avait fait de l'électricité un cheval de bataille électoral.

"Mettre fin aux coupures est une priorité de notre gouvernement," a assuré M. Abbasi, assurant qu'il n'y en aurait plus dès novembre 2017 lors de l'inauguration retransmise en directe.

M. Abbasi a souligné que la croissance économique, qui a dépassé les 5 pc, atteindrait 6 pc cette année grâce à la mise en service récente de nombreuses centrales, tandis que d'autres sont sur le point d'être achevées.

Impayés, corruption, inefficacité, manque d'investissements: la production d'énergie est restée très en deçà de la demande cette dernière décennie, une crise que M. Sharif s'était engagé à résoudre d'ici la fin de son mandat initialement prévue en 2018.

La Chine intensifie actuellement ses investissements chez son voisin pakistanais, dans le cadre d'un plan de développement des infrastructures routières, de télécommunication et d'énergie de plus de 50 milliards de dollars le long d'un couloir économique reliant la Chine à la mer d'Arabie en traversant le Pakistan du nord au sud.

Ajouter un commentaire