Le président colombien dénonce une « spéculation » sur les prix du gaz

  • AFP
  • parue le

Le président colombien, Gustavo Petro, a dénoncé lundi la "spéculation" des sociétés d'approvisionnement en gaz et exigé une enquête, tout en annonçant l'achat de gaz au Qatar via la compagnie pétrolière nationale.

Du gaz principalement acheté aux États-Unis et à Trinité-et-Tobago

Le président de gauche affirme que le gaz colombien est vendu au "prix du gaz importé", ce qui selon lui explique la récente augmentation des prix. Compte tenu des irrégularités présumées, M. Petro a ordonné à la compagnie publique Ecopetrol "d'intervenir dans l'importation de gaz et de l'acheter au Qatar à des prix raisonnables", dans un message sur X.

Actuellement, la Colombie achète du gaz principalement aux États-Unis et à Trinité-et-Tobago. L'achat de gaz par Ecopetrol au Qatar est une première.

Le président a par ailleurs exigé de "commencer" une "enquête" pour "contrôler la spéculation des sociétés gazières" et interdire celles qui ne se conformeraient pas à la loi.

Jusqu'à 36% de hausse des prix à Bogota cette année

Dans certaines villes comme Bogota, le prix du gaz a augmenté cette année jusqu'à 36%, les fournisseurs estimant que cette hausse est due à une pénurie au niveau national.

Un point de vue que Gustavo Petro conteste. "Le gaz importé est vendu en Colombie bien au-dessus du prix international : ils nous volent", a-t-il déclaré sur X.

M. Petro prône une transition énergétique qui verrait la Colombie abandonner à terme l'exploitation du pétrole et du gaz. Il a annoncé en 2024 avoir cessé de signer de nouveaux contrats pour l'exploration de gisements.

Sa position est critiquée par certains analystes, qui craignent une pénurie à l'avenir si de nouvelles ressources ne sont pas recherchées.

Ajouter un commentaire