Le réchauffement climatique « ne va pas conduire à la disparition de l'humanité », selon Bill Gates

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Bill Gates

Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates, dénonçant "la vision catastrophiste" de certains à propos du changement climatique, appelle à ce que la COP30 au Brésil recentre le débat sur "l'amélioration des conditions de vie", plutôt que sur les températures ou les émissions.

« L'amélioration des conditions de vie » comme priorité

Le réchauffement de la planète "ne va pas conduire à la disparition de l'humanité", écrit le cofondateur de Microsoft dans un long texte publié sur son site internet lundi soir, quelques jours avant l'ouverture de la 30e conférence des Nations unies sur le climat.

Si le changement climatique aura "de graves conséquences, (...) les populations pourront vivre et prospérer sur la plus grande partie de la planète dans un avenir proche", écrit Bill Gates, dont la fortune s'élève selon Forbes à plus de 100 milliards de dollars.

Le philanthrope, qui fête ses 70 ans mardi, estime que le sommet à Belém début novembre "est une chance pour recentrer l'attention sur la mesure qui devrait bien plus compter que les émissions et la température : l'amélioration des conditions de vie".

Selon lui, pauvreté et maladies demeurent les problèmes les plus importants de l'humanité, et s'y attaquer aidera les populations les plus vulnérables à vivre dans un monde plus chaud.

Rendre les solutions bas carbone moins chères

Quand bien même la communauté internationale est très éloignée de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre déterminée lors de l'accord de Paris sur le climat, en 2015, Bill Gates estime qu'il faut reconnaître les progrès déjà effectués dans ce domaine.

"Nous devons continuer de soutenir les avancées qui vont aider le monde à atteindre le zéro émission", écrit ce défenseur acharné de l'innovation comme une solution centrale dans la lutte contre le changement climatique.

Un objectif prioritaire, selon lui, doit être de faire drastiquement baisser la différence de coût entre les solutions émettrices de CO2 et les alternatives décarbonées, aujourd'hui plus cher.

Le fonds Breakthrough Energy

Bill Gates, qui a quitté toute fonction exécutive chez Microsoft en 2008 pour se consacrer à la philanthropie, a ainsi fondé Breakthrough Energy en 2015. Ce fond a investi plus de deux milliards de dollars dans des technologies naissantes, telles que le ciment bas carbone ou l'aviation sans émissions.

La vision de Bill Gates irrite des scientifiques, qui accusent le milliardaire de proposer un faux choix entre l'action climatique et la réduction des souffrances humaines. "En réalité, les deux sont intrinsèquement liées", réagit auprès de l'AFP Rachel Cleetus de l'association Union of Concerned Scientists.

"Le réchauffement climatique sape les efforts d'éradication de la pauvreté et ceux visant à atteindre les objectifs de développement humain à travers le monde", ajoute-t-elle. "L'ouragan Melissa, une tempête dopée par le changement climatique, n'est que le dernier exemple des conséquences mortelles et coûteuses du changement climatique pour les nations qui souffrent déjà de situations humanitaires complexes."

La fondation Gates, montée en 2000 et initialement dédiée à la lutte contre les maladies, notamment via la vaccination, s'est dès le début des années 2010 également attaquée à la lutte contre le changement climatique, au point de faire de Bill Gates une des figures mondiales dans ce domaine.

Commentaires

Freudon Saké
Le gros pourri, qui sait très bien que les activités de Microsoft participent activement au réchauffement climatique. Sinon, les vents de Mélissa, ont atteint les 300 km/h...
"Descendez, ça, c'est défendu! Oh, c'est indécent!" Elle crie mais bien entendu Personne ne descend Sous les routes de la soie de sa jupe fendue En zoom en gros-plans Tout un tas d'individus Filment, Noirs et Blancs'
Silicate
Melissa ? seulement 30 morts... comme quoi on s'adapte bien, avec de bonnes prévisions
Rochain Serge
Même le fait que vous respiriez participe au rechauffement climatique Freudo Saké, cela fait-il de vous un gros pourri ? On peut mettre en balance les effets néfastes des activités de Microsoft avec ce ce qu'elles ont apporté au monde d'un coté et de lautre votre participation au réchauffement avec ce que vous même apportez au monde.... je ne sais pas lequel serait le plus gros pourri
Albatros
Le niveau de réflexion de Bill Gates sur le climat est en effet abyssal de profondeur.
jean luc streiff
commenssons par saluer Bill Gate qui depense son temps et son argent pour des causes altruistiques. Il n'a aucune obligation de le faire Il est probable que ceux qui le critique ne le font pas Ensuite, la remarque due les 2 approches sont liees est vrai, ce qui n'enleve rien aux progres que M Gate souhaite sur la sante et pauvrete . Eb fait, vaincre la pauvrete aide a l'adaptation au rechauffement climatique Nous ne devrions pas le condamner mais l'aider et le saluer

Ajouter un commentaire