Le Salvador inaugure la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale

  • AFP
  • parue le

Le Salvador a mis en marche la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique centrale, avec une capacité de 101 mégawatts, qui pourra couvrir les besoins annuels en électricité de 176 000 personnes, a annoncé mercredi le gouvernement.

Cette centrale solaire se situe dans le département de La Paz, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la capitale San Salvador. Elle a nécessité un investissement de 151 millions de dollars et été financée avec l'aide de la Société interaméricaine d'investissements (CII), agissant au nom de la Banque interaméricaine de développement (BID) et de deux sociétés françaises: Proparco, filiale de l'Agence française publique de développement, et Neoen, producteur indépendant d'énergies renouvelables.

La centrale photovoltaïque, composée de deux sous-centrales, avec 300 000 panneaux solaires, permettra d'éviter la production de 39 800 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, selon un communiqué de Proparco.

Le Salvador dépend encore à 49% des énergies fossiles, selon Proparco. Les entreprises se sont engagées à consacrer "3% du chiffre d'affaires de la centrale, (soit environ 500 000 dollars par an) au financement d'investissements sociaux prioritaires, tels que la santé, l'éducation, l'électrification et l'accès à l'eau", selon un communiqué de Neoen.

Commentaires

Cozynergy.com

Bien que le financement d'investissements sociaux propriétaires soit louable, cette centrale solaire accompagne la transition énergétique d'un pays où les efforts à déployer sont colossaux.

AtomicBoy44

"avec une capacité de 101 mégawatts, qui pourra couvrir les besoins annuels en électricité de 176 000 personnes, a annoncé mercredi le gouvernement."

NON, NON et NON !

101 MWe ne permet pas d'approvisionner 176 000 personnes ! C'est n'importe quoi ces unitées trompeuses qui servent la propagande ENRI. D’ailleurs, ces gens ne vont pas avoir de lumière le soir quad le soleil se couche...Sauf a cramer du charbon.

"La centrale photovoltaïque, composée de deux sous-centrales, avec 300 000 panneaux solaires, permettra d'éviter la production de 39 800 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an,"

ça c'est la thérie, mais dans les faits, cette installation se fera dévasliser et les centrales fossiles pourront donc continuer de tourner durant les 80% de temps ou le solaire ne produit rien.
Je n'ai pas de stats sur ce pays. Qui en a ?

"'investissements sociaux prioritaires, tels que la santé, l'éducation, l'électrification et l'accès à l'eau"

Preuve que l’électricité est LE Facteur de développement d'un pays. Car sans électricité, tout le reste fonctionne moins bien... j'écris ça, parce que certains décroissants voudraient nous faire croire que la décroissance volontaire c'est agréable et sans risques majeurs. Il n'y a qu'eux qui n'ont pas encore compris que l'accès a l'énergie et en particulier a l'électricité permet de vivre mieux. Plus il y en a, moins elle est chère, et moins elle est chère, plus le développement est rapide et intense. L’espérance de vie dépend de tout ça.

Ajouter un commentaire