Le Sri Lanka annonce une hausse de 15% des tarifs de l'électricité

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Sri Lanka, à court de liquidités, a annoncé mercredi une hausse de 15% du tarif de l'électricité afin d'augmenter les revenus de l'entreprise publique, conformément aux objectifs fixés par le Fonds monétaire international (FMI).

6 mois après une baisse controversée

La Commission des services publics a déclaré avoir autorisé la Ceylon Electricity Board (CEB) à appliquer des tarifs plus élevés à partir de jeudi, six mois après une baisse controversée qui avait mis les comptes de la société dans le rouge.

En janvier, le gouvernement avait imposé à la CEB une baisse des tarifs de 20%, malgré les craintes que cela entraîne des pertes pour l'entreprise publique et compromette l'équilibre budgétaire du pays.

Le FMI, qui a accordé un prêt de 2,9 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) sur quatre ans au Sri Lanka début 2023, pour financer ses dépenses essentielles.

Ce pays d'Asie du Sud avait fait défaut sur sa dette extérieure de 46 milliards de dollars en avril 2022 et avait exhorté le gouvernement à réformer les entreprises publiques déficitaires.

Parmi les réformes, une hausse des impôts pour améliorer les revenus de l'État, la suppression d'un certain nombre de subventions, en particulier sur des produits de première nécessité.

Déflation depuis septembre

Il s'agissait avant tout de permettre à cette île de l'Océan indien de stabiliser sa balance des devises, alors que le pays repose énormément sur les importations pour des besoins essentiels tels que l'alimentation, le carburant ou les médicaments.

Des mois de manifestations ont conduit à la démission du président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa.

Son successeur, Ranil Wickremesinghe, a obtenu du FMI un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans en 2023, après avoir doublé les impôts, réduit les subventions et augmenté les prix. M. Wickremesinghe a perdu les élections de septembre, mais son successeur, Anura Kumara Dissanayake, poursuit les réformes.

L'inflation, qui avait atteint près de 70% sur un an en septembre 2022, a fortement baissé, et le pays connaît une déflation depuis septembre. Le FMI affirme que le Sri Lanka émerge lentement de sa pire crise et que l'activité économique se redresse.

Ajouter un commentaire