Le groupe tchèque EPH acquiert deux centrales à charbon et à gaz en Irlande du Nord

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique tchèque EPH, connu pour ses centrales à charbon, a annoncé mardi qu'il allait acheter deux centrales électriques en Irlande du Nord.

La centrale à gaz de Ballylumford et celle à charbon de Kilroot ont une capacité installée de 1,4 gigawatt et appartiennent au groupe américain AES. "L'acquisition comprend une centrale à cycle combiné à turbine à gaz, une unité de stockage, des turbines à cycle ouvert et une centrale à charbon, a précisé EPH dans un communiqué. Ballylumford est la plus grande centrale sur l'île d'Irlande, a ajouté le groupe tchèque.

"La transaction doit obtenir le feu vert de l'UE et on espère sa conclusion à l'été 2019", a ajouté EPH, sans préciser son montant. En 2010, AES a déboursé pour la centrale de Ballylumford 102 millions d'euros, mais sa valeur a évolué depuis.

Le groupe EPH appartient au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, connu surtout pour son acquisition de plusieurs médias français, dont une part du quotidien Le Monde. Il est aussi propriétaire du club de football Sparta Prague.

Allant à contre-courant de la tendance en Europe, EPH s'appuie essentiellement sur le charbon. Il est présent en Grande-Bretagne, en République Tchèque, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Slovaquie.

Ajouter un commentaire