Legrand: marges et acquisitions soutiennent les résultats au 1er semestre

  • AFP
  • parue le

Le fabricant français de matériel électrique Legrand a vu ses résultats bondir au premier semestre, grâce à l'amélioration de ses marges et toujours soutenu par ses acquisitions qui ont compensé des effets de changes négatifs.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a engrangé un bénéfice net de 390 millions d'euros, en hausse de 23,3%, conforme au consensus réalisé par Bloomberg. Avec une progression de 11,8% à 2,98 milliards d'euros, le chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 2,93 milliards.

Cette croissance a été tirée par les acquisitions (+13,6%), notamment celles des américains Milestone (infrastructures numériques), Finelite (éclairage pour bâtiment tertiaire) ou OCL (éclairage haut de gamme), qui ont compensé l'appréciation de l'euro (effet de -6,5% sur les revenus).

A périmètre et changes constants, la croissance organique s'établit à 5,2%, jugée "solide" avec "de belles performances enregistrées aussi bien dans les pays matures que dans les nouvelles économies", a noté Benoît Coquart, le directeur général du groupe, au cours d'une conférence téléphonique. Elle a notamment profité des lancements de nouvelles gammes de produits et des partenariats conclus avec de grands groupes dans les objets connectés.

La marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions, objectif retenu par le groupe pour ses objectifs, ressort elle à 21,1%. Ces résultats sont globalement en avance sur les objectifs annuels de Legrand, mais le groupe basé à Limoges (Haute-Vienne) a plutôt l'habitude de réviser ses prévisions si nécessaire à l'issue du troisième trimestre.

Pour 2018, il table donc toujours sur une croissance organique de ses ventes "comprise entre +1% et +4%" et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions (à périmètre 2017) comprise entre 20,0% et 20,5% du chiffre d'affaires, selon un communiqué.

Les acquisitions devraient contribuer à hauteur de +7,5% à la progression de l'activité sur l'ensemble de l'année, tandis que les effets de changes devraient s'atténuer (effet de -3,5%).

Le directeur général de Legrand s'est dit "positif" pour le deuxième semestre, malgré un "environnement incertain" lié notamment aux conflits commerciaux en cours entre les Etats-Unis et certains de leurs partenaires.

Il a par ailleurs confirmé que la stratégie d'acquisitions d'entreprises de petites et moyennes tailles allait se poursuivre, après quatre opérations déjà annoncées depuis le début de l'année, dont celles de Shenzen Clever Electronic en Chine, et du français Debflex.

Ajouter un commentaire