L'Équateur affirme disposer d'un stock suffisant de pétrole après une suspension du pompage

  • AFP
  • parue le

L'Équateur dispose de "suffisamment de carburant" pour assurer l'approvisionnement normal du pays, malgré la suspension du pompage du pétrole brut en raison de l'érosion d'une rivière amazonienne qui met en danger les infrastructures pétrolières, a déclaré dimanche le ministère de l'Énergie.

"Il existe un stock suffisant de combustible pour couvrir la demande de l'Équateur et l'approvisionnement est normal dans tout le pays", a déclaré Juan Carlos Bermeo, cité dans un communiqué du ministère. Le pays andin a suspendu vendredi le pompage de pétrole par le système d'oléoducs transéquatorien (SOTE) géré par l'État, en raison de l'érosion d'une rivière dans la province amazonienne de Napo.

M. Bermeo a expliqué que le pompage du pétrole a été suspendu "pour des raisons de sécurité et de prévention". Il a ajouté que des travaux sont menés conjointement avec l'entreprise privée Oleoducto de Crudos Pesados (OCP) et l'entreprise publique Petroecuador "pour trouver une solution qui permettra de reprendre les opérations de transport de pétrole brut le plus rapidement possible, en minimisant l'impact sur l'économie nationale".

Le SOTE, d'une capacité de transport de quelque 320 000 barils de brut par jour, est le seul pipeline appartenant à l'État, d'une longueur de 497 kilomètres. Pour maintenir ses opérations, Petroecuador a construit six dérivations du SOTE et une du pipeline Shushufindi-Quito. Le ministre de l'Énergie a affirmé que "le drainage des pipelines a été achevé, évitant ainsi d'éventuels dommages environnementaux". L'érosion de la rivière Coca (à l'est de Quito) a été détectée en février après l'effondrement d'une chute d'eau située entre les provinces amazoniennes de Napo et de Sucumbíos.

Entre janvier et septembre, l'Équateur, dont le principal produit d'exportation est le pétrole, a extrait environ 496 000 barils par jour.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture