Les banques européennes continuent à injecter des milliards pour développer le pétrole et le gaz, dénonce l'ONG britannique ShareAction

  • AFP
  • parue le

Les banques européennes continuent d'injecter des milliards de dollars dans des compagnies qui développent la production de pétrole et de gaz, en dépit de leurs engagements en faveur du climat, pointe lundi l'ONG britannique ShareAction.

"Vingt-cinq banques européennes, affichant toutes des objectifs de neutralité carbone, ont fourni l'an dernier 55 milliards de dollars de financement à des entreprises qui développement leur production de pétrole et de gaz", a affirmé l'ONG dans un communiqué.

Les britanniques HSBC et Barclays, suivies par la française BNP Paribas, constituent le trio de tête des établissements européens qui financent le plus l'expansion du secteur, selon une étude publiée lundi par cette ONG qui milite pour des "investissements responsables".

ShareAction ajoute que le financement de ces activités se fait en contradiction avec les données scientifiques qui "montrent qu'il n'y a aucune place pour l'investissement dans de nouveaux champs pétroliers et gaziers si le monde veut limiter le réchauffement à 1,5 °C".

L'organisation précise s'être basée sur les volumes de financement de ces banques "à 50 entreprises ayant de grands projets de développement pétroliers et gaziers dont Exxon Mobil, Saudi Aramco, Shell et BP".

Seules Commerzbank, Crédit Mutuel et La Banque Postale "ont commencé à restreindre le financement aux entreprises développant la production de pétrole et de gaz", relève l'ONG.

la Banque Postale avait ainsi promis mi-octobre de sortir de toutes les énergies fossiles à l'horizon 2030, même si elle est moins exposée que d'autres institutions bancaires aux énergies fossiles.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entité qui rassemble 13 des 18 fédérations régionales du groupe Crédit Mutuel, avait annoncé peu après stopper "le financement de tout nouveau projet d'exploration, de production et d'infrastructure dans le pétrole et le gaz".

Toutes les banques "vont tôt ou tard devoir mettre en place des engagements similaires s'ils veulent atteindre leurs objectifs de neutralité carbone", insiste ShareAction, pour qui financer le développement du pétrole et du gaz est "un scenario perdant-perdant pour les banques et leurs investisseurs".

Les ONG environnementales publient régulièrement des études fustigeant les banques ou sociétés d'investissement, notamment britanniques, accusées de continuer à financer les projets liés aux hydrocarbures malgré leurs promesses de verdir leurs activités.

La banque britannique HSBC avait ainsi publié mi-décembre un plan de sortie des financements d'activités liées au charbon thermique aussitôt décrié comme peu crédible par des organisations écologistes.

ode/emb/spi

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

APO

Par ailleurs le marché des SUV est en pleine croissance. Avec une période vie de 15-17 ans pour remplacer 90% d'un parc de voitures, cela va laisser une bonne consommation de pétrole pour les voitures pendant pas mal de temps. Les banques finançant aussi les voitures avec la bénédiction du gouvernement, la quadrature du cercle est trouvée pour faire de bons volumes de prêts à divers niveaux... Sans parler des millions de chaudière à fioul toujours opérantes en France et les avions qui volent...

Si on passe outre-rhin, leur export de voitures dans le monde entier depuis quelques années ont atteint des sommets... Il faut bien du carburant pour faire tourner ces belles mécaniques !!!
On pourra rajouter les Airbus qui sortent chaque jour des chaines de production toulousaines et dont on est si fier de rappeler les commandes énormes de ces dernières décennies...

On peut rappeler que la pétrochimie a sa part et donc notamment le(s) plastique(s) qui est présent partout, dans la plupart de nos objets du quotidien...

Si il n'y a pas de marché pour le pétrole extrait, les pétroliers n'iront plus en chercher, n'investiront plus dans ce secteur et ne seront pas financer par des banques... Hélas, ce n'est pas "demain la veille" que les marchés du pétrole et de ses dérivés seront sans demande !!! Nous sommes dans de "grands cercles vicieux" et il faut réellement accélérer pour en changer et faire évoluer en mieux nos systèmes... Nos sommes "drogués" sévèrement au pétrole... Sans pétrole demain, nos sociétés explosent !!!

Bee

Quelle est la légitimité d'une ONG qui ne publie pas le nom détaillé de ses bailleurs de fonds ?
Les banques et Sociétés du secteur privé ont des devoirs vis à vis de leurs actionnaires et doivent respecter la loi. Comment les ONG
peuvent elles dicter des injonctions contraires aux lois que doivent respecter les Sociétés (en particulier les lois sur la concurrence)?

APO

A rajouter pour compléter la situation de "Bug" actuel, un article paru le même jour : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/france-les-prix-des-carbura…
Nous avons vraiment des problèmes avec l'énergie... Et les gilets jaunes ne sont pas loin de retourner massivement dans la rue (leur pouvoir d'achat étant largement entamé !!!). Très très Triste mais logique : "Sans investissement, les prix du pétrole vont s'envoler" !!!
15 ans minimum pour remplacer le parc de voiture actuel, il est plus que temps de regarder ce qui sort des usines européennes en moyenne de consommation sur la "flotte"...

jean-philippe …

Les ONG qui veulent empêcher les sociétés pétrolières de faire leur métier, en les coupant de financement auprès des banques, sont des "pousse-au crime" irresponsables. Si l'offre ne peut plus faire face à la demande, les prix du pétrole vont continuer à augmenter. Nos économies, nos sociétés ont besoin de pétrole, à des prix raisonnables, pendant longtemps encore .Et si nos banques occidentales baissent la tête, et obéissent à ces écologistes radicaux, les banques chinoises se feront un plaisir de les remplacer.

Ajouter un commentaire