Les coupures d'électricité ne sont pas "inéluctables", selon Véran

  • AFP
  • parue le

Les coupures d'électricité ne sont pas "inéluctables" cet hiver si les Français font des "petits gestes supplémentaires" pour réduire leur consommation, a déclaré mardi Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, sur France 2.

"Nous avons la pleine capacité collectivement d'éviter tout risque de coupure, quelles que soient les conditions hivernales", a affirmé Olivier Véran. "Le principe numéro un, c'est qu'il n'y a rien d'inéluctable".

"Collectivement, on a commencé à réduire notre consommation électrique", a-t-il ajouté, en appelant à faire "collectivement un petit geste supplémentaire" afin de "pouvoir éviter le pire".

Le gouvernement, qui anticipe "tous les scénarios" dans une mesure de "prévision" en cas de pénurie d'électricité, a transmis le 30 novembre une circulaire aux préfets pour qu'ils préparent leurs départements à "des coupures d'électricités ciblées et programmées", selon le document.

Le président Emmanuel Macron a invité samedi les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%.

Commentaires

Jean FLUCHERE

Les masques ne servaient à rien puis ils étaient obligatoires. Il n'y aurait pas de pass vaccinal puis ils ont été obligatoire. Comment croire Véran, la voix de son maître ?

jean-jacques Attia

Le porte-parole du gouvernement fait savoir aux français qu'ils seront responsables des éventuelles coupures d'électricité : il suffirait de "petits gestes supplémentaires pour consommer moins", afin d'éviter ces coupures.
Nous voilà avertis.
C'est fort à propos après avoir eu l'astuce de fermer les réacteurs nucléaires de Fesseinhem, dans la perspective tout aussi astucieuse des 100% de renouvelables en 2050, chers à Mme Elisabeth Borne.

La perspicacité de nos dirigeants, Macron en tête, est le meilleur rempart contre toute panique.

Houyo

Véran, que je n'aime pas beaucoup non plus, ne sous entend pas que les français seront responsables, il dit que nous pouvons collectivement contribuer à une partie de la solution.
La non fermeture de Fessenheim n'aurait rien changée, EDF l'a elle même reconnue et il suffit de savoir faire une addition pour s'en assurer.
Je ne crois pas que madame Borne ait annoncée quoi que ce soit concernant le 100% ENR en 2050.

Arrêtez de déformer la réalité SVP.

jean-jacques Attia

Fessenheim, c'était 11 TWh par an en moyenne. Combien produisent les éoliennes et les panneaux PV ? Combien va produire la centrale à charbon qui vient d'être réouverte ?
Je vous laisse chercher un peu, cela vous évitera de prétendre que je déforme la réalité...

Vous ne croyez pas que madame Borne ait annoncée quoi que ce soit concernant le 100% ENR en 2050 ?
Etiez-vous trop jeune en novembre 2019 quand elle déclarait, sur BFM TV par exemple, croire en la possibilité d'un scénario avec une production d'électricité 100% renouvelable ?
Avec ce genre de formule qui reste dans les mémoires, enfin pour ceux qui en ont : «Ce n’est pas une lubie qui me serait venue comme ça». L'Ademe venait de chercher à démontrer que cela était faisable et que la France pourrait se passer à la fois du nucléaire et des énergies fossiles.
Quant à Véran, il se charge toujours du sale boulot. Vous interprétez ses propos de la manière la plus positive qui soit. C'est votre droit.

Ajouter un commentaire