Les frères Issa tout près de décrocher le feu vert au rachat des supermarchés Asda

  • AFP
  • parue le

Le gendarme britannique de la concurrence a accepté mercredi la proposition des frères Issa, magnats des stations-service, de réaliser des cessions afin d'obtenir le feu vert à leur rachat de la chaîne britannique de supermarchés Asda.

La Competition and Markets Authority (CMA) explique sur son site internet avoir "officiellement accepté" que les frères Issa procède à la vente de 27 stations-service.

Il s'agissait d'une condition émise par le régulateur qui redoutait que le rachat d'Asda ne conduise à une hausse des prix à la pompe pour les consommateurs.

Les frères Issa possèdent déjà le groupe EG qui gère 395 stations-service au Royaume-Uni, tandis qu'Asda en compte 323, la plupart étant situées dans les mêmes endroits du pays.

L'acquisition d'Asda n'est pas pour autant encore validée, puisque les frères Issa doivent encore choisir un ou plusieurs acquéreurs pour les stations-service mises en vente, et faire approuver la cession par la CMA.

Cette dernière avait lancé en décembre 2020 son enquête sur cette opération à 6,8 milliards de livres.

Les frères Mohsin et Zuber Issa, associés au fonds d'investissement TDR Capital, avec lequel ils possèdent déjà EG, avaient dévoilé début octobre ce projet de rachat d'Asda, numéro trois britannique du secteur au Royaume-Uni et filiale du géant américain du secteur Walmart.

Ce dernier s'était résolu à mettre en vente Asda après avoir échoué en 2019 à marier l'enseigne au numéro deux du secteur au Royaume-Uni, Sainsbury's, une opération retoquée alors par la CMA.

Les nouveaux propriétaires veulent conserver le siège d'Asda à Leeds (nord de l'Angleterre) et s'engagent à investir plus d'un milliard de livres dans l'activité au cours des trois prochaines années.

Les frères Issa et TDR ont salué dans un communiqué l'annonce du jour de la CMA qui "marque la fin d'un processus d'examen et la reconnaissance de nos propositions".

"Nous avons hâte de travailler avec la direction d'Asda pour investir dans l'entreprise, en accélérant les services en ligne, en renforçant l'approvisionnement auprès des agriculteurs britanniques et en offrant un confort plus grand aux clients", complètent-ils.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.