- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Les pays membres de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), orientés à gauche, ont approuvé dimanche la création d'un plan d'aide énergétique à Cuba, engluée dans de graves pénuries de combustibles qui pénalisent sa production d'électricité.
« Soutenir la république sœur de Cuba »
Le 10 décembre, les États-Unis ont saisi dans les Caraïbes un navire transportant du pétrole vénézuélien à destination de Cuba, qui a dénoncé l'"impact direct" que cela aurait sur son système énergétique, très largement dépendant des combustibles fossiles.
Dans sa déclaration finale, l'Alba a annoncé avoir approuvé la création de la Mission internationale pour l'énergie et l'électricité "dans le but de soutenir la république sœur de Cuba dans le rétablissement total de l'énergie électrique" sur l'île des Caraïbes.
La proposition émane du président vénézuélien Nicolás Maduro, qui a dirigé depuis Caracas un sommet virtuel des chefs d'État à l'occasion du 21e anniversaire du bloc.
Lutte contre le blocus
Il s'agit d'une "mission spéciale visant à apporter un soutien extraordinaire et particulier au peuple cubain dans sa lutte contre le blocus et les répercussions sur toutes les questions liées à l'énergie et à l'électricité", a-t-il déclaré.
Cuba, sous embargo américain, fait face à une grave crise économique, avec un manque cruel de devises. Quelque 5% de la production de pétrole vénézuélienne va vers Cuba au titre d'accords entre les deux pays. Le gouvernement cubain a dénoncé le fait que la saisie du pétrole vénézuélien "renforce la guerre économique contre Cuba".
L'Alba, créée en 2004 par les dirigeants de l'époque, Fidel Castro à Cuba et Hugo Chávez au Venezuela, comprend également le Nicaragua, la Dominique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie et la Grenade.