Les prix des carburants ont légèrement baissé en France la semaine dernière

  • AFP
  • parue le

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont légèrement reculé la semaine dernière, notamment le gazole qui a perdu plus d'un centime, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4034 euro le litre, soit 1,46 centime de moins, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le prix du litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a quant à lui décru de 1,78 centime, passant à 1,4918 euro. Le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, était sur la même tendance: -1,03 centime à 1,4748 euro. Le sans plomb 98 (SP98) a en revanche reculé de seulement 0,17 centime, à 1,5714 euro.

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres, comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes. Les cours ont baissé pendant des semaines, mais s'étaient repris ce printemps en raison notamment des tensions entre l'Iran et les États-Unis.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture