Les syndicats d'Engie veulent affecter le dividende à l'investissement après la crise sanitaire

  • AFP
  • parue le

Les cinq organisations syndicales du groupe Engie demandent dans une lettre au ministre de l'Économie Bruno Le Maire que le dividende pour l'année 2019 soit entièrement affecté à l'investissement, "afin de faire face à la crise sanitaire", selon un communiqué mardi.

CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO demandent que l'"État, actionnaire de référence d'Engie (à hauteur de 24% environ) joue son rôle de défenseur des intérêts socio-économiques du groupe et de la nation".

Engie "doit tout mettre en oeuvre pour sécuriser ses flux de trésorerie afin d'accompagner ses clients et fournisseurs dans des délais de paiement adaptés, mais également participer à la relance rapide de l'économie nationale dès la sortie de cette pandémie", écrivent les syndicats.

Aussi demandent-ils la suppression du dividende 2020 dont le paiement doit intervenir en mai après l'assemblée générale, prévu à hauteur de 2 milliards d'euros, soit 200% du résultat net.

"Pour les années à venir, nous proposons d'instaurer une politique de dividende proportionnel au résultat net du groupe", ajoutent les syndicats, qui émettent une proposition de modération du dividende à hauteur de 50% du résultat net part du groupe pour la prochaine assemblée générale.

Commentaires

Dominique Wenger

C'est le dividende 2019 dont l'affectation sera décidée lors de l' AG.
Cela dit, la proposition des syndicats de sauter le dividende une ou deux années, me parait intelligente et j'espère que c'est ce que feront beaucoup d'entreprises. Je comprends que les actionnaires, dont je fais partie, vont souffrir. (Ils seront certainement loin d’être les seuls) mais c’est peut être là une des mesures les plus sages pour repartir au plus vite.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.