Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 10% au 1er août

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement a annoncé mardi une hausse de 10% des tarifs réglementés de l'électricité au 1er août, en raison d'une réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers.

Cette hausse concerne les clients "raccordés à un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères", soit les ménages, artisans, petits commerces et artisans ; les grandes entreprises ne bénéficient pas du bouclier tarifaire.

La dernière hausse date de février et s'élevait à 15%, après 4% en février 2022. "Avant la hausse, la facture était de l'ordre de 1 640 euros par an. Après la hausse, elle sera à 1 800 euros", pour un consommateur moyen au chauffage électrique qui consomme 7 MWh par an, soit une augmentation de 160 euros en moyenne, calcule le gouvernement.

"À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l'ordre de 37% de la facture de l'électricité, qui continue à être le niveau actuellement assuré qui est de l'ordre de 43%", selon le gouvernement qui insiste que le tarif de l'électricité en France reste parmi les plus bas d'Europe.

Selon la Commission de régulation de l'énergie, quelque 21,6 millions de clients résidentiels (sur 34 millions) bénéficiaient du tarif réglementé de l'électricité au 31 décembre 2022. En outre, 1,5 million de petits clients non résidentiels étaient au tarif réglementé à la même date.

Le tarif de l'électricité est révisé deux fois par an, en août et en février. Le gouvernement a annoncé qu'il mettrait progressivement un terme, d'ici fin 2024, au bouclier tarifaire sur les prix de l'électricité instauré pour lutter contre l'inflation.

Commentaires

Olivier DE BOISSEZON

Difficile de croire que ce Gouvernement lutte contre l'inflation ...
L'Etat ré augmente le Tarif Réglementé alors que ce Tarif est protecteur vis à vis des usagers à faibles ressources en France, et ce alors qu'il sont confronté à une inflation très importante sur le coût de l'électricité.
Car quelles sont les raisons de cette augmentation ?
Quelles sont les difficultés qui surviennent actuellement dans le process de production d'électricité et qui viendrait éclairer nos lanternes sur cette augmentation importante (15% !) ?
Et, "en même temps", cet Etat n'augmente pas le Tarif de l'ARENH (Accès "Régulé" à l'Electricité Nucléaire Historique) ou ne demande pas au monde Privé des Fournisseurs d'énergie qui se "gavent sur le dos de la bête" de faire la moindre réduction de marge entre ce prix honteux (environ 52€/MWh). Ils interviennent dans la maintenant célèbre chaine de valeurs, chaine dans laquelle ces Entreprises Privées ne produisent rien, mais se servent grandement.
A croire que l'acronyme EDF signifie Esclave de France.
Il est bon de se rappeler que :
EDF est nationalisé et représente un Bien Commun qui appartient à la Nation France, et pas à quelques portefeuilles de l'Etat.
les Contrats de Plan Stratégique des années 80 établissaient une diminution des prix en Francs Constant de plusieurs % par an pour tous les segments de la Clientèle en France.
Le monde de la spéculation et de la guerre a un bon avenir devant lui. Et je trouve cela triste.

Rblase

Comment expliquer que le prix de revient moyen de production du MWh en France soit environ de 50 à 60 € et que l'on continue de suivre un prix de marché bien supérieur ce qui n'a aucune signification économique autre que d'aider les Allemands à supporter l'impact du prix du gaz sur leur électricité.

Zamur

L'article de l'AFP. Quelques chiffres, surtout des pourcentages ... Quel est le prix du kWh électrique ? Quel sera le futur prix ? Les clients ne doivent pas savoir ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture