ARENH : l'État va redescendre à 100 TWh en 2023 le volume d'électricité nucléaire qu'EDF devra vendre à bas prix à ses concurrents

  • AFP
  • parue le

L'Etat a décidé d'abaisser à 100 térawattheures (TWh) le volume d'électricité nucléaire qu'EDF devra vendre à bas prix à ses concurrents en 2023, soit environ le tiers de sa production, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, une mesure en faveur du géant électricien lourdement endetté.

"C'est cohérent avec les engagements que nous avons pris", a déclaré M. Le Maire, en annonçant cette mesure sur l'Arenh (l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique), qui oblige EDF à vendre un quota annuel d'électricité nucléaire à bon marché à ses concurrents.

Avec ce dispositif, en 2023, EDF vendra ainsi de l'ordre du tiers de son électricité nucléaire à des fournisseurs alternatifs, puisque sa production prévue est de 300-330 TWh. Ce mécanisme pèse dans les comptes de l'entreprise qui le dénonce régulièrement.

Des critiques renouvelées mercredi par le prochain PDG d'EDF, Luc Rémont, qui avait affirmé que ce système était "à bout de souffle" et induisait "une sous-rémunération" de l'activité nucléaire d'EDF.

Ce plafond était de 100 TWh en 2021. À la demande de l'Etat, qui détient 84% d'EDF, il avait été relevé de 20% à 120 TWh cette année pour aider à contenir la hausse des prix de l'électricité à 4% sur les factures. Le groupe a dû racheter de l'électricité à prix d'or sur les marchés pour la revendre à prix cassé.

En réponse, EDF avait formé en août un recours devant la justice administrative contre l'Etat, son principal et bientôt unique actionnaire, pour réclamer une indemnité de 8,34 milliards d'euros en compensation. Son recours gracieux devant le Conseil d'Etat n'ayant pas abouti, EDF va devoir se tourner vers le tribunal administratif, a indiqué le groupe jeudi à l'AFP.

Commentaires

APO

Quelle Fleur !!! Quel Cadeau fait à EDF !!!

Pour quelquechose qui devait représenter le 1/4 de la production nucléaire et qui dépassera les 33% cette année !!!
Jolie spoliation de Monsieur LE Maire à un groupe français qui paye des impots en France et aussi à ses petits actionnaires !

Serge Rochain

Il est tenps que cette guignolerie disparaisse, la protection d'EDF contre une véritable concurrence de producteurs a assez durée. Pourquoi se casser la tête à produire de l'électricité et investir dans un outil de production quand on peut l'avoir pour presque rien ?

EtDF

AFP dit:"Le groupe a dû racheter de l'électricité à prix d'or sur les marchés pour la revendre à prix cassé".
Simplement que ma facture d'EDF, producteur effectif d'électricité est alourdie pour allez engraisser des distributeurs "malins" qui ne produisent aucune énergie... L'affirmation que l'on peut en avoir quelque part pour presque rien.. c'est si vrai que depuis je n'achète que des pile Wond'air qui ne sucent que si l'on s"en sert..
Que le mathématicien Bruno nous explique pourquoi il fait une ristourne (sociale??) de 4% sur les factures d'électricité quand il oblige EDF à vendre à grande perte son électricité à des sociétés de margoulins pour un quota augmenté à 120% alors que le prix du marché a flambé très fort pour tout le monde et pour l'industrie et le commerce (et tout le monde trinque à nouveau avec l'inflation). C'est comme la carotte devant le nez de l'âne qui consiste à faire des rabais de 30 centimes sur les carburants, qui ont bien augmenté.. donc tout comme aussi ses 70% de taxes qui rapportent à la cagnotte de Bruno. ..

Jean FLUCHERE

Il faut l'annuler purement et simplement comme prévu en 2025.

Olivier DE BOISSEZON

Effectivement, M. REMONT pourrait affronter M. LE MAIRE et lui dire que l'ARENH, à partir de mi novembre, c'est fini.
Et alors, M. LE MAIRE devrait aller chercher l'argent de la Nation qu'il a perdu auprès de TOTAL ENERGIE et d'ENGIE ...

Olivier DE BOISSEZON

Et j'ai une pensée très claire pour M. CARENCO qui doit sûrement continuer de conseiller l'équipe de Matignon pour continuer de vider les poches de la Nation, après avoir siphonné celle d'EDF, ce Bien Commun de la Nation.

G GIUNTA

Il suffirait juste de revenir à la souveraineté nationale et sortir du marché électrique (et gaz) européen. Ce n'est qu'une volonté politique, A quand les libéraux qui nous gouvernent auront suffisamment de pédagogie pour expliquer aux français que ce sont eux qui ont généré un tel désastre dans le domaine de l'énergie électrique (comme toujours, l'adage le dit bien quand on privatise on se
prive de tout !)...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture