- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'homme le plus riche du continent africain, Aliko Dangote, a annoncé dimanche que la plus grande raffinerie d'Afrique, située au Nigeria, allait doubler en trois ans sa capacité à 1,4 million de barils par jour pour en faire "la plus grande raffinerie au monde".
"Nous sommes en train de plus que doubler les barils... à 1,4 million contre 650.000", a déclaré M. Dangote, le propriétaire de cette raffinerie, lors d'une conférence de presse à Lagos.
"Cela en fera la plus grande raffinerie" du monde, dépassant la raffinerie indienne de Jamnagar, a estimé l'homme d'affaires nigérian.
Avant l'ouverture de la raffinerie privée Dangote l'année dernière, le Nigeria devait importer la quasi-totalité de ses carburants, malgré son statut de plus grand producteur de pétrole en Afrique.
Après des années de négligence et de mauvaise gestion des raffineries publiques, M. Dangote a secoué les acteurs de longue date de ce pays pétrolier corrompu et a fait baisser les prix de l'essence pour les consommateurs.
"Cette expansion reflète notre confiance dans l'avenir du Nigeria, notre foi dans le potentiel de l'Afrique et notre engagement à bâtir l'indépendance énergétique de notre continent", a ajouté M. Dangote.