Liaison électrique France-Irlande : le projet va coûter plus de 550 millions d'euros de plus que prévu

  • AFP
  • parue le

Le projet de liaison électrique entre la France et l'Irlande devrait coûter plus de 550 millions d'euros de plus que prévu, mais il sera tout de même poursuivi, a annoncé jeudi la Commission française de régulation de l'énergie (CRE).

Ce projet baptisé "Celtic Interconnector" a pour objectif de mettre "fin à l'isolement électrique de l'Irlande du continent européen" et avait été estimé en 2019 à 930 millions d'euros, mais une nouvelle évaluation porte son coût prévisionnel à 1,48 milliard d'euros.

À cela s'ajoutent 141 millions d'euros de provisions pour risques.

Les gestionnaire du réseau français et irlandais RTE et EirGrid, qui sont en charge de ce projet, expliquent cette hausse par "des tensions sur les marchés de fournitures (câbles et stations)", indique la CRE.

La CRE et son homologue irlandaise la CRU (Comission for regulation of utilities) devaient réexaminer l'opportunité d'investir dans le projet et la répartition des surcoûts en cas de dépassement du budget initial de plus de 20%.

Elles se sont donc saisies du sujet et ont confirmé dans une délibération parue jeudi leur décision de poursuivre le projet.

"La CRU et la CRE réaffirment l'opportunité d'investir dans le projet au regard des bénéfices attendus et des externalités vis-à-vis des objectifs européens, notamment en termes de solidarité et de sécurité d'approvisionnement", indique le compte-rendu cette délibération.

"Celtic Interconnector" devrait notamment permettre de favoriser les énergies renouvelables et de limiter le recours au gaz irlandais, mais aussi de faire des économies sur les coûts de production d'électricité et de réduire les volumes d'électricité renouvelable perdus à cause des surplus de production, souligne la CRE.

"Le projet présente également un intérêt stratégique important, à savoir l'établissement d'un lien physique direct entre le réseau électrique irlandais et celui du reste de l'UE, dans un contexte de sortie du Royaume-Uni de l'UE", ajoute-t-elle.

Les commissions confirment également la répartition des coûts, de 65% pour EirGrid et 35% pour RTE, jusqu'à 1,18 milliard d'euros environ, puis "un partage à 50/50".

L'aide financière européenne de 530 millions d'euros est aussi répartie entre EirGrid et RTE, 65% pour l'un et 35% pour l'autre.

Commentaires

Jean BLIN

En plus de financer à pertes l'éolien en mer, comme la centrale éolienne Iberdrola en baie de St Brieux, le contribuable français va donc encore financer le câblage sous-marin France-Irlande "pour réduire les volumes d'électricité renouvelable perdus à cause des surplus de production" reconnait la CRE, il était temps que la CRE reconnaisse la débilité des ENR intermittentes : surplus inutilisés et intermittence compensée par le gaz.

Ajouter un commentaire