- AFP
- parue le
La hausse des prix en Suède a atteint son plus haut niveau en près de 32 ans en décembre, tirée vers le haut par la flambée des tarifs de l'électricité, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
L'indice des prix à la consommation a progressé de 12,3% en glissement annuel en décembre, contre 11,5% en novembre, a annoncé Statistics Sweden, le plus fort taux d'inflation depuis février 1991.
Les prix de l'électricité ont augmenté de 28,8% en décembre par rapport à novembre et de 45,3% sur un an.
La hausse des prix ajustée des taux d'intérêt fixes, le chiffre utilisé par la banque centrale de Suède pour déterminer sa politique monétaire, a atteint 10,2% sur un an, contre 9,5% en novembre.
Pour tenter de juguler l'inflation, la banque centrale a relevé son principal taux d'intérêt ces derniers mois, le portant de 0% en avril à 2,5%. L'institution monétaire doit tenir sa prochaine réunion de politique monétaire début février.
Elle a averti qu'elle allait continuer à relever son taux directeur.
Alors que la progression de l'inflation a touché de nombreuses économies à travers le monde, les Etats-Unis ont annoncé jeudi que leur hausse des prix avait baissé à 6,5% sur un an en décembre, selon l'indice CPI.