Le géant italien Eni acquiert trois projets photovoltaïques en Espagne

  • AFP
  • parue le

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé jeudi avoir signé un accord avec le développeur d'énergie renouvelable X-Elio pour l'acquisition de trois projets photovoltaïques dans le sud de l'Espagne d'une capacité totale de 140 mégawatts.

Eni et X-Elio ont en outre entamé des discussions en vue d'une collaboration plus large pour le développement de projets d'énergie renouvelable en Espagne, où Eni vise à augmenter sa capacité installée à 1 gigawatt dans les cinq prochaines années. Une fois finalisée la transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, Eni sera responsable de la construction des trois centrales photovoltaïques et de la commercialisation de l'électricité.

"Cette initiative renforce considérablement la présence d'Eni sur le marché espagnol (...) et constitue un élément clé de l'engagement d'Eni sur la réduction des émissions de CO2", a commenté son patron, Claudio Descalzi, cité dans un communiqué. Le groupe italien avait annoncé déjà fin janvier l'acquisition de 100% du distributeur de gaz et électricité espagnol, Aldro Energia.

Eni s'est fixé un objectif de réduction de 80% des émissions nettes de gaz à effet de serre de ses produits énergétiques d'ici 2050, au-delà du seuil de 70% indiqué par l'Agence internationale d'énergie (AIE). Il prévoit également d'atteindre la neutralité en terme d'émissions de carbone dans le secteur "upstream" (la production et l'exploration) d'ici à 2030.

Eni a annoncé en outre être sur le point de finaliser des accords à l'amiable dans des litiges concernant l'opérateur de gaz espagnol Union Fenosa Gas, dont le groupe italien avait acquis une part de 50% en 2003. Eni débutera dans la foulée la commercialisation de gaz naturel en Espagne auprès des secteurs industriel et thermoélectrique et des grossistes.

Ajouter un commentaire