L'Olympique lyonnais va devenir producteur d'électricité « verte »

  • AFP
  • parue le

L'Olympique lyonnais va produire une partie de l'électricité nécessaire à ses besoins grâce à l'installation de 50 000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques dans l'OL Vallée, le complexe d'installations sportives en train de naître autour de son stade.

Ces installations, dont la surface cumulée équivaudra à celle de sept terrains de football, auront une capacité installée de 10 mégawatts, correspondant à la consommation annuelle de 2 500 foyers, selon un communiqué publié vendredi par OL Groupe et ses partenaires Engie et Reservoir Sun.

"Dès la construction du stade, nous souhaitions privilégier les énergies propres et durables", a souligné le président d'OL Groupe Jean-Michel Aulas, en soulignant le "devoir d'exemplarité" en la matière de son entreprise.

Le projet prévoit la couverture des parkings du Groupama Stadium par des ombrières solaires et l'installation de panneaux photovoltaïques sur le centre d'entraînement de l'OL, sur sa future "arena" ainsi que sur le prochain centre de formation de tennis poussé par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione.

Commentaires

Larderet

Merci à l’OL de nous donner une occasion de savoir où va l’argent de nos impôts, de notre facture d’électricité et de nos pleins de carburant pour engraisser les promoteurs des ENRi.

Charles Amblard

Merci de préciser le coût total de l'opération et d'indiquer le prix du KWh produit. Et le bénéfice généré par cette installation et dans la poche de qui il va.
Autres informations attendues :
- Combien de KWh produits ? (Et non pas, comme d'habitude l'escroquerie à l'information qui précise : "Cette installation permettra l'alimentation de mille, deux mille...foyers".
- À quel moment précis ces KWh seront produits (Si c'est en période creuse, ces KWh ne servirons à rien vu la production de fond (nucléaire et hydraulique) pour alimenter le réseau même quand il y a ni vent ni solaire.
- Aussi, très précisément, qui paie ?
L'OL va bien entendu répondre précisément à nos interrogations. Au fait ce ne serait pas une société d'assurance bien connue à qui "profite le crime". Simple interrogation certainement sans fondement...
Et puis je crois naïvement que les matchs ont lieu en soirée, quand il fait nuit. Il faut donc des batteries pour stocker l'éventuelle production de la journée ? Là encore merci d'éclairer (avec des KWh solaires si possible) mes interrogations de novice en la matière.

Serge Rochain

Un minimum de connaissances est requise pour comprendre que l'électricité fournie par des panneaux solaires n'est produite que durant la journée car c'est le Soleil qui en est la source et non le rayonnement des étoiles lointaines, donc aux heures pleines de EDF.
Je vous propose un cours d'astronomie si cela vous permet d'améliorer vos connaissances qui semblent en avoir bien besoin.
Bien cordialement,
Serge Rochain

Charles Amblard

Merci Monsieur ROCHAIN de votre proposition de cours d'astronomie. Je croyais en effet que c'était les étoiles qui permettaient le fonctionnement des panneaux solaires. Merci encore de votre rectificatif.
Une autre bêtise de ma part...Les pics de consommation, toujours en hiver, ont la mauvaise idées de se produire en début de matinée avec une rechute en début de soirée...quand le soleil n'est pas encore ou n'est plus au mieux de sa forme. Il est rare qu'il brille à 7 h ou 18 h en hiver.
Cela dit l'électricité d'origine photovoltaïque peut à coup sûr être irremplaçable (Ex. pompes solaires en zones ensoleillées privées de réseau). Pour le reste le débat est trop connu pour qu'on y revienne.

Serge Rochain

Dans un monde futur où l'énergie solaire sera devenue l'énergie dominante sur la planète, nous nous apercevrons que vivre à l'heure solaire permet de résoudre les problème d'asynchronisme que vous évoquez et qui finalement n'ont été créés que de façon artificielle.

MICHEL VERNEREY

C'est dingue les ptits loups vous êtes négatifs! Bon en fait tout n'est pas faut dans ce que vous dites mais on invente le sport solaire et vous n'êtes pas content?

MICHEL VERNEREY

une légère erreur d'orthographe: faut voulait dire faux mais vous avez rectifié de vous même.

sirius

Toujours cette escroquerie intellectuelle à propos de la consommation des ménages .
En France CHAQUE individu consomme # 7000 KW :h par an (source Banque mondiale ) Or un foyer français compte en moyenne 2,3 personnes , sa consommation est donc de 16 000 KW /h et non de 4000 comme l'affirme la propagande des promoteurs qui "oublient "que notre consommation ne se résume pas à notre vie domestique mais que nous utilisons tous les services publics ou privés .

wenger

comme d hab, Monsieur Rochain a toujours raison. Quand je divise la conso annuelle francaise par le nombre d habitants, oh surprise, c est plus Rochain qui a raison.
Mais peut etre Monsieur Rochain aurait du lire le post qu ul commenre.

Rochain

Quand on parle de la consommation électrique des ménages on ne parle pas des bénéfices que Tavares se met dans la poche avec l'électricité qu'il a consommé pour faire fonctionner la plieuse à metal qui a former la portière de la 205 qu'il vendra dans 8 jours Monsieur Wenger qui croit tout savoir et mélange tout.

Wenger

A Monsieur Rochain qui devrait appendre à lire,. Monsieur Sirius parlait de la consommation totale y compris les services publics et privés. Il compte donc aussi la plieuse de M Tavares et le reste de l électricité nécessaire à fabriquer la voiture qu il achète et utilise.

Serge Rochain

Apprenez à lire vous même il a écrit textuellement "Toujours cette escroquerie intellectuelle à propos de la consommation des ménages ."
Pas TOTAL mais ménage ! C'est facile, rien n'est effacé, tout le monde peu le lire, mais vous avez seulement décidé que vous deviez avoir raison ..... comme Trump
Ca vous embête tellement d'avoir tort ?

Wenger

Ineffable Rochain.....
Il est écrit : notre consommation ne se résume pas à notre vie domestique mais que nous utilisons tous les services publics ou privés .
Il faut lire jusqu au bout, c est mieux avant de jeter l opprobre.

Charles Amblard

Asynchronisme...Que le mot est beau ! Tout est dit. Voilà la solution d'avenir. Dire qu'on n'y avait pas pensé.

wenger

Est ce que les Lyonnais pourront participet a cet investissement via Lendosphere, Enerfip pu un autre.

Serge Rochain

Je regrette vous êtes simplement incohérent, ce la n'a rien à voir avec la consommation des ménage
Vous faites seulement passer la consommation d'électricité du pays comme la consommation des ménages et c'est toute aussi stupide que de la diviser la le nombre d'entreprise pour dire que c'est la consommation moyenne d'une entreprise. ou encore en la divisant par le nombre d'associations loi 1901 c'est prétendre dire que c'est la consommation moyenne d'une association loi 1901.... Vous êtes d'une incohérence incroyable.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture