L'Ukraine fustige les achats accrus de pétrole russe par l'Inde

  • AFP
  • parue le

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a fustigé, mardi, la hausse des achats de pétrole russe par l'Inde depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, jugeant l'augmentation de ces importations "moralement inacceptable", dans une interview à la chaîne indienne NDTV diffusée mardi.

La veille, un diplomate indien avait justifié ces achats à prix réduit de brut russe par New Delhi. Les volumes considérables de brut russe importé en Europe, malgré les efforts de cette dernière pour réduire sa dépendance énergétique vis à vis de Moscou, restent sans commune mesure avec les faibles volumes de brut russe fournis à l'Inde, avait fait valoir ce diplomate indien.

Des propos réfutés par le chef de la diplomatie ukrainienne mardi: l'Inde a "tout à fait tort" de justifier ses achats de pétrole russe "en expliquant que les Européens en font autant". C'est "moralement inacceptable", a-t-il souligné, en évoquant "la tragédie" du conflit en Ukraine et sa "souffrance" depuis l'invasion russe.

L'Inde achète six fois plus de brut russe à prix réduit depuis le début du conflit le 24 février, au point que Moscou est désormais son premier fournisseur de brut, selon des médias indiens. Mais elle fait valoir qu'elle n'a pas d'autre choix que d'opter pour le pétrole le moins cher sur le marché, alors que la hausse des cours mondiaux des matières premières frappe de plein fouet les millions de foyers indiens les plus pauvres.

Le chef de la diplomatie indienne S. Jaishankar avait expliqué, lundi, que la flambée des prix énergétiques en Inde était aggravée par les achats accrus par l'Europe de pétrole et de gaz en provenance du Moyen Orient.

"Le Moyen Orient était traditionnellement le fournisseur d'économies comme l'Inde, donc (les achats européens,ndlr) augmentent aussi la pression sur les cours au Moyen Orient", a expliqué à des journalistes le ministre indien des affaires étrangères.

L'Inde dépendante des importations d'énergie, de produits agricoles et d'armement russes s'est gardée de condamner ouvertement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et de se joindre aux votes en ce sens à l'ONU.

Les liens privilégiés entre Moscou et New Delhi remontent à la guerre froide, la Russie étant entre autres le premier fournisseur d'armes de l'Inde.

Commentaires

Daphné

Invoquer la morale c'est de bonne guerre pour autant que la guerre soit morale. Mais réduire le coût de l'énergie pour un milliard deux cent millions d'Indiens est tout à fait moral . Les Indiens n'ont pas à s'excuser. Ils pensent d'abord aux Indiens et les Ukrainiens aux Ukrainiens.

Christian Méda…

Les flux changent de route, c'est tout ! En revanche, les flux moins chers vont vers les pays qui ont le moins de moyens. Très bien pour eux !
L'important c'est que les Russes en retirent le moins de moyens financiers possibles pour leur guerre.

Si nous voulons que l'Inde achètent leur brut à 10$ aux Russes, il nous suffit de baisser notre consommation. C'est nous, l'OCDE, qui finançons la guerre de Poutine chaque fois que nous passons à la pompe. Que ce pétrole vienne de Russie ou d'ailleurs est sans importance, le marché est mondial.

Cessons d'être sur le dos des "acheteurs de dernier recours", mais cela ne doit pas les empêcher de réduire aussi leur consommation.

Ajouter un commentaire