KEY ENERGY 2026

Matériaux critiques : la Cour des comptes européenne pointe une trop grande dépendance de l'UE

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Union européenne peine à réduire sa dépendance aux importations d'un petit nombre de pays pour son approvisionnement en matières premières critiques, cruciales pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques, a estimé la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.

"Sans matières premières critiques, pas de transition énergétique, pas de compétitivité, pas d'autonomie stratégique", a constaté l'Estonienne Keit Pentus-Rosimannus, membre de la Cour des comptes européenne responsable de l'audit. "La situation est grave, tant nous dépendons aujourd'hui d'une poignée de pays tiers pour l'approvisionnement de ces matières."

Lithium ou nickel pour les batteries, cuivre pour les installations électriques, terres rares pour les éoliennes en mer... "La transition de l'UE vers les énergies renouvelables dépend fortement d'équipements techniques (...) qui tous nécessitent des matières premières critiques", explique l'instance lundi.

Malgré un règlement sur le sujet adopté en 2024 et censé garantir sur le long terme la sécurité d'approvisionnement de 26 minéraux jugés critiques, l'Union européenne aura dans les faits "du mal à sécuriser, d'ici la fin de la décennie, l'approvisionnement en matières premières stratégiques".

L'Europe espère notamment réduire sa dépendance à l'égard de quelques pays producteurs ou transformateurs, au premier rang desquels la Chine. Mais ces efforts "n'ont pas encore produit de résultats tangibles", relève les auditeurs de l'instance, qu'a rejoint en janvier l'ancien président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici.

L'UE entendait notamment s'appuyer sur le recyclage de ces matières premières stratégiques, "mais les perspectives ne sont pas encourageantes", selon la Cour des comptes européenne, avec 7 des 26 matériaux nécessaires à la transition énergétique "présentant des taux de recyclage compris entre 1% et 5%. "10 autres ne sont pas recyclés du tout".

Les projets d'extraction de ces matériaux en Europe sont encore très peu développés, et peuvent prendre des décennies avant d'être opérationnels. Et la capacité de transformation des matières critiques est "quasiment à l'arrêt" sur le sol européen, "notamment en raison des coûts élevés de l'énergie".

Tout cela "nous rend vulnérables et discrédite notre objectif d'être une puissance géopolitique forte et indépendante, surtout si l'un de nos partenaires commerciaux décide d'instrumentaliser la dépendance" européenne vis-à-vis de ces matériaux, a commenté Keit Pentus-Rosimannus lors d'un point-presse lundi.

Commentaires

Freudon Saké
Une illusoire compétitivité, qui ne génère qu'une hyper digitalisation porteuse d'une hyper inflation, ça commence avec les cours du cuivre.
Diminuer la demande et remettre des employés à la place des data center d'une économie numérique hyper centralisée et hyper vulnérable, arrêter les puces dans les frigos, les objets connectés, refaire des autos et non des computer, limiter les usages des smartphones, etc.
Rochain Serge
surtout cesser de débiter des âneries comme vous le faites en étalant votre incommensurable ignorance.
Freudon Saké
Toutes mes excuses pas sincères, Ô grand maître de crapuleries, vous appartenez à quelle loge déjà ?
Déficit de 150.000 tonnes de cuivre raffiné en 2026
Non seulement les investissements dans de nouvelles mines sont totalement insuffisants pour faire face aux besoins à court comme à long terme, mais en outre des capacités de production existantes sont en train d’être fermées. Cela est lié à la fois à la difficulté de développer de nouvelles mines et de trouver de nouveaux gisements, à la fermeture d’exploitation en cours pour des raisons politico-sociales et au jeu pervers de ceux que l’agence Bloomberg appelle les « barons du cuivre » qui freinent sciemment l’augmentation de la production pour faire monter les cours. Ce qui réussit puisqu’ils ont atteint la semaine dernière un sommet historique à plus de 13.000 dollars la tonne.
L’International Copper Study Group prévoit un déficit de 150.000 tonnes sur le marché mondial du cuivre raffiné en 2026, contre un excédent de 209.000 tonnes prévu précédemment, en raison d’un ralentissement de la croissance de la production. Le marché de l’extraction du cuivre était évalué à 9,24 milliards de dollars en 2024 et devrait représenter 13,93 milliards de dollars d’ici 2035.
Et tous les experts sont unanimes, nous sommes face à un risque important de pénurie durable de cuivre. A commencer par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui estime que si l’exploitation
https://www.transitionsenergies.com/cuivre-grandes-manoeuvres-commence/
Rochain Serge
Rendez-vous sur les tas d'ordures, ce sont les mines les plus riches en métaux les plus purs, déjà rafinés !
Vlady
Une entrée de l’ Ukraine dans l’ UE aidera partiellement !
Rochain Serge
Il n'y a aucun tresor a piquer en Ukraine, pas plus qu'au Groenland... pour ce pays, ce qu'il a d'interessant, se consomme sur place et ne s'exporte pas .
HOST ALIER
L’exploitation des terres rares disponibles au Groenland pourrait représenter une opportunité majeure, à condition d’adopter une démarche rigoureuse en matière de protection de l’environnement. En veillant scrupuleusement au respect de l’écologie locale, il serait possible de valoriser ces ressources sans compromettre l’équilibre naturel de la région. Par ailleurs, la présence accrue des Européens dans cette zone stratégique aurait un effet dissuasif face aux ambitions de conquête des États-Unis. Ainsi, ce choix permettrait non seulement de tirer parti des ressources naturelles du Groenland, mais aussi de renforcer la position européenne sur la scène internationale.
Rochain Serge
La seiule terre rare qui le soit vraiment s'appelle uranium .... mais ne semble inquiéter personne
Freudon Saké
Alors ça c'est débile comme remarque, une centrale nuk fonctionne avec des terres rares et du bore et il faut du cuivre pour les LTHT, plus du béton pour tout ça, et le sable manque...
pénurie de sable
La pénurie de sable est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands défis environnementaux du XXIe siècle. Bien qu'il semble abondant, le sable est la deuxième ressource la plus consommée sur la planète après l'eau.
1. Pourquoi manque-t-on de sable ?
Le paradoxe du désert : On ne peut pas utiliser le sable des déserts pour la construction. Ses grains, polis par le vent, sont trop ronds et lisses pour que le béton adhère.
Consommation record : Environ 50 milliards de tonnes sont extraites chaque année, soit assez pour construire un mur de 27 mètres de haut autour de l'équateur. La demande a triplé en 20 ans, portée par l'urbanisation massive en Asie et en Afrique.
Renouvellement trop lent : Le sable met des milliers d'années à se former par érosion, mais nous l'extrayons beaucoup plus vite que sa capacité de régénération naturelle.
2. Conséquences majeures
Désastres écologiques : L'extraction dans les rivières et les océans détruit les écosystèmes, provoque l'érosion des côtes et fait disparaître des îles entières (comme en Indonésie).
Criminalité : Des "mafias du sable" opèrent dans plus de 70 pays, exploitant illégalement la ressource au mépris des vies humaines et de l'environnement.
Menace sur l'IA et la Tech : Au-delà du béton, le sable de haute pureté est indispensable pour fabriquer les puces électroniques, le verre et les panneaux solaires.


Une guerre se gagne en détruisant la logistique de l'ennemi, une guerre économique se gagne en détruisant la valeur économique des ressources de l'ennemi, pétrole, gaz, uranium, charbon, terres rares, minerais critiques, et, le moyen le plus simple d'y parvenir, est de ne plus acheter en consommant ce que nous avons à disposition et en créant des offres alternatives.
Rochain Serge
Et la guerre contre la bétise, elle se gagne comment ? en en racontant de plus en plus grosses ?
Freudon Saké
Les réserves mondiales d'uranium sont suffisantes pour répondre à la demande à long terme, avec plus de 7,9 millions de tonnes d'uranium identifiées, assurant environ 200 ans de consommation au rythme actuel. L'Australie (28%), le Kazakhstan (13%) et le Canada (10%) détiennent les plus importantes réserves. La production est cependant concentrée, le Kazakhstan produisant 45% du total mondial.
Le Kazakhstan, allié indéfectible de Moscou selon les mots de son président.
France, mariage Framatom/Rosatom en Allemagne, pour plus de discrétion, contrat avec le Kazakhstan pour la fourniture d'uranium, contrat avec la Mongolie pour le lithium.
Aux dernières nouvelles du monde libre, la Mongolie n'est plus qu'une grande poubelle à ciel ouvert, dans laquelle ses habitants respirent les émanations toxiques dues à l'exploitation intensive de minerais dont le pays est très bien doté.
Et comme je l'écrivais sur Euronews il y a peu, à propos de l'accord de libre-échange avec l'Inde, la santé et l'hygiène sont des marqueurs civilisationnels.
Et l'uranium ne fait pas partie des terres rares, qui ne sont pas rares du tout, seulement très polluantes à exploiter, monsieur l'astrophysicien.
Rochain Serge
inutile d'énoncer des chiffres que je possede dans mes bases de données personnelles depuis des années en les mettant régulierement à jour.... je suis heureux de constater que votre optimsisme forcené ne donne plus qu'un siecle à un siècle et demin à vivre à notres espece. Mais dans le même élan d'optimisme vous n'avez aucune raison de vous inquiéter d'un risque de pénurie de n'importe quoi d'autre puisque chacun d'eux sont des millions à des milliards de fois plus abondants sur la planète ....ils tiendront tous sans problème pour les 150 ans qui restent à vivre, au mieux, pour l'espèce humaine.
Rochain Serge
J'ai plus l'impression qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent tous ces gens. On a construit pendant plus d'un siecle des maisons dont toute la tuyauterie était faites de tubes de cuivre avant qu'on ne les remplace par des conduits en plastique alimentaire, des milliards de Km de fils électriques et téléphoniques en cuivre, sans compter les chaudrons à confiture des grands-mère ou les centaines de millions de moteurs électriques de la tondeuse à cheveux à la perceuse à percussion et outils en tous genres, ajoutez tout ce qui ne me vient pas à l'esprit à propos du cuivre, en tant que tel, ou en alliage avec une autre métal, sans se poser la moindre question sur la disponibilité de ce cuivre dont peut-être la moitié se trouve aujourd'hui sur des tas d'ordures dans les décharges. Mais maintenant qu'il n'est questions que de faire quelques centaines de milliers de rotors d'éoliennes et quelques millions de moteurs de VE, d'un seul coup on se demande s'il y en aura assez !!!! Il y en a toujours autant que ce qu'il y avait quand la Terre a été créée car on n'a pas transformer un seul atome de cuivre en chaleur (ce qui n'est pas le cas de l'uranium qui est l'atome le plus rare de l'univers et dont la disponibilité ne semble inquiéter personne). Pour le cuivre, les mines à ouvrir se trouvent assez probablement dans les décharges on la concentration dans le minerai sera autrement plue élevée que dans la nature. Ces agitations autour des besoins pour la transition énergétiques sont ridicules de propagandes déguisée en inquiétude, contre cette transition qui est la premiere vraiment indispensable depuis que l'on a commencé à saloper la planète.
Freudon Saké
Ben voyons, tout ces gens qui alertent sur la paupérisation qui se met en place sur les bons conseils des gourous 2.0 subventionnés, sont des niais...
Supra Commander Romain Serge, seul contre les millions d'acteurs du marché, Main de l'Imperator de la mondialisation heureuse, responsable de la planification soviétique !
Je hais les Imperator et leurs petite mains balladeuses...
Agnès Verdier
@ Serge Rochain
Puisqu'il vous semble si facile d'aller chercher le cuivre dans les décharges, pourquoi les opérateurs, toujours avides d'économies dans leur process, ne le font pas d'après vous ?
Rochain Serge
Parce que comme tout le monde, il ne font que ce qu'il savent faire et refuses viscéralement d'évoluer dans leur métier.... l'histoire vous le démontre chaque jour depuis des millénaires, mais sans aller jusque là vous avez l'exmpele IBM avec ses mainframes, Kodak avec sa pélicule chimique, les constructeurs automobile avec leur VT .... voilà c'est tout simple , mais ça leur semble à tous très compliqué de changer de métier.... de changer leur métier tout en gardant la même finalité car c'est toujours de cela qu'il s'agit... on a toujours besoin d'ordinateurs, on fait toujours de la photo et on voule toujours en voiture
Agnès Verdier
Le tri sélectif que j'effectue me permet de séparer mes déchets et notamment les objets électroniques que j'amène dans un container spécial à la déchetterie. Les entreprises du recyclage récupèrent donc le cuivre sans aller dans l'immense tas de tous les déchets résiduels en centre d'enfouissement technique. Qui voudrait d'ailleurs travailler dans une montagne de déchets ?
Serge Rochain
vous faites simplement comme tout le monde et ce que je fais aussi. mais c’est organisation de recyclage sont tres recents et d’ailleurs encore pas non plus universelle et encore souvent mal respectes la où ils sont deja en vigueur. Mais cela n'empêche pas que durant les siècles précédent ou les métaux étaient déjà utilisés ils se sont entasser dans ces décharges et représentent une mine fabuleuse. Qui voudrait y travailler ? Mais que croyez vous que font les éboueurs qui vident vos poubelles ? De plus vous vous faites des idées sur l'état de saleté de ces vieilles décharges quelquefois plus que centenaires... Si leur contenu pouvait être répugnant a l'origine, la faune bactérienne a réglé ce problème depuis longtemps et les morceaux de métaux se trouvent déjà raffinés dans des matières qui n'ont plus rien de repoussante et comme se trouvent emprisonnés les minerais naturels qu’il faut en plus raffiner consciencieusement pour les retrouver dans l'état de ceux qui dorment dans les décharges.
Rochain Serge
Quel rapport entre la paupérisation d'une population où qu'elle soit et le fait que prétendre que la transition énergétique ne pourra pas se faire faute de métaux est une absurdité ?
Freudon Saké
Vous n'avez aucune compréhension de l'économie de marché.
Organiser la rareté fait monter les prix, la rareté d'une matière aussi indispensable que le cuivre fait monter les prix de tous les objets électriques.
Mais là, nous sommes sur le modèle de l'hyper électrification. C'est le mot hyper qui est important, un monde 100% électrique. C'est 1984, où appuyer sur pause permet de priver des millions de gens de toute activité et de mobilité.
Mais vous ne comprennez pas, vous ne comprennez pas que la vache doit avoir du foin pour produire.
Vous ne comprenez pas le lien entre resource et faisabilité/viabilité/pérennité.
Sans compter que ce monde gouverné par une fausse élite se fardant de son propre orgueil, flatte votre égo gonflé aux honneurs de la république des pédophiles, où des momies en costard à 10000 balles font du business avec des Epstein au service du tsar soviétique.
Tout ceci fait partie de votre système de pensées, composé de faux brillants intouchables, pensant avoir raison sur tout tout en se croyant bien au-dessus des gueux peuplant le Colysée.
On peut être astro-physicien et vouloir croire à tout prix que son nombril est le Soleil de notre stystème...
Mais dans ce cas-là, on n'est pas un scientifique, juste un escroc et un religieux qui vend son dogme tout aussi pourrit que tous les autres dogmes.

Vous devriez vous relire, pour peut-être entrevoir à quel point vos commentaires sont ridicules.
Vous appartenez à la secte des technos que je dénonçais il y a peu sur ce même site, même si cela va bien au-delà de l'univers techno.
Vos amis aimant à se couvrir de guimauve dégoulinante et malodorante ont donné votre nom à un astéroïde de votre vivant.
Bonjour l'humilité.
Effectivement, vous planez pas mal, ça vous monte à la grosse tête, faut arrêtez de fumer du lithium, c'est franchement pas bon pour vos neurones.
Serge Rochain
mon pauvre Freudon ....je n’ai aucune notion de l’economie de marché... mais qu’avez vous fait durant votte pauvre vie ??? moi j’ai, entre autre, dirigé une entreprise multinationale... vos pretentions sônt a la hauteur de votre bêtise.
Freudon Saké
Je pense que vous êtes comme vos éoliennes, vous tournez avec le vent et que l'absence de valeurs morales facilite l'enrichissement indu, il n'y a pas d'inhibition, et pour répondre à votre question, je n'ai fait que me bagarrer avec des gens comme vous, qui m'ont usé la santé :

Serge Rochain 06.12.2021
Il y a 60 ans le nucléaire nous promettait l’électricité abondante et quasiment gratuite pour l’éternité mais le vent a tourné et on a découvert, les risques aux effets incommensurables et les déchets éternels que l’on sait de moins en moins où stocker, ainsi que la finitude pour dans moins de cinquante ans de ce combustible uranium miraculeux que l’on essayait de nous faire croire inépuisable, de même on a découvert les couts cachés de ces indestructibles cathédrales à bout de souffle. On a aussi découvert la haine de se défenseurs à l’égard des renouvelables qui peuvent les remplacer à moindre coût, sans rien voler à la planète que l’on transformerait en chaleur ordinaire, mais qui sont montrés comme dangereux en inventant des fluides mystérieux dont les conséquences seraient létales avec des journalistes à la recherche du buzz qui s’improvisent scientifiques avertis et une myriade de gogo qui les suivent aveuglément comme on adore un gourou, lequel fera demain le scoop sur un autre sujet insouciant des dégâts qu’il laisse derrière lui, l’important n’était-il pas l’audimat ?

https://www.lemondedelenergie.com/eoliennes-discorde-ecologique/2021/12/06/
Serge Rochain
je confirme ce que je disais en 2021 et même bien avant, alors je ne vois pas en quoi je tourne avec le vent. ! Quant a vous vous vous battez contre des moulins a vent qui vous use ?Vous n'êtes qu’un Don Quichotte illuminé...pareil l'ampleur de son ignorance et on ne peut plus vaniteux. Se posant en victime car n’etant que seul a avoir une aussi haute opinion de lui même.
Tardus
Amusant tout ça! Vu la complexité de la situation les avis trop tranchés me semblent déplacés A propos du cuivre , on peut lui substituer l'aluminium ou les polymères dans la plupart des applications, c'est un peu moins facile , petite baisse de rendement des tranfos et des moteurs mais rien de sérieux. Si les cours du cuivre continuent de grimper la substitution se fera automatiquement sous la pression économique. Je suis toujours sidéré par les média qui invoque inévitablement la nécessité ( je dis bien nécessité) des terres rares , pour les panneaux photovoltaique nos voiture électriques et les éoliennes. Les terres rares servent à beaucoup de chose mais ne sont "nécessaires" à aucune des 3 applications précitées. Les Tesla et les Renault utilisent des moteurs bobinés (encore en cuivre certes ) mais sans terre rare, pas de trace dans les panneau photo classique. Pour les éoliennes c'est un choix économique non contraignant, 90 % des éoliennes terrestres n'en utilisent pas .Pour les éoliennes en mer on choisit en général une technologie à aimants permanent , aimants permanent qui peuvent ( j'ai bien dit peuvent) être effectivement au néodyme , qui n'est surement pas la terre "rare" la plus rare. Et là aussi la subsitution est possible avec une toute petite perte de rendement. Donc au moins pour ces applications la dépendance aux terres rares est très relative Au plaisir de vous lire
Tardus
erreur la plupart des teslas ont des moteurs au néodyme mais tesla cherche à réduire leur masse
Serge Rochain
vous avez raison, les terres dites rares ne sont pas rares pour la plupart d'entre elles a l'exception de l'uranium qui est meme l'atome le plus rare de la planète et meme de l’Univers. Par ailleurs aucun n’est règlement indispensable là ou elles sont utiles pour diminuer la masse dans les noyaux magnétiques de moteurs ou alternateurs. Si comme je le souhaite on n'inclut pas le nucléaire dans la transition énergétique vers la seule électricité, on peut dire que cette transition n’a aucun besoin des terres dites rares, les lanthanides essentiellement. les métaux dits rares utilisés dans la transition sont, pour plus de la moitié d'entre eux, dans le premier tiers des corps simples les plus abondants de la planete, et la totalité dans la première moitié, a l'exception de l'uranium en queue du quart le plus rare.
Freudon Saké
Aperçu IA
Les aimants permanents sont les plus grands consommateurs de terres rares, représentant plus de 45 % de la demande mondiale, principalement pour le néodyme, le dysprosium et le praséodyme. Ces aimants sont cruciaux pour les moteurs de voitures électriques, les éoliennes, la robotique et l'électronique.
Principaux secteurs consommateurs de terres rares (données 2023) :
Aimants permanents (env. 45-46 %) : Moteurs électriques, disques durs, éoliennes, dispositifs médicaux (IRM).
Catalyseurs (env. 16-18 %) : Pots catalytiques, raffinage du pétrole.
Poudres à polir (env. 10-11 %) : Verres, écrans plats, objectifs. Métallurgie (env. 6-7 %) : Alliages.
Verre et céramiques (env. 6-9 %) : Additifs, coloration.
Les terres rares les plus consommées sont le néodyme (33 %), le cérium (32 %) et le lanthane (20 %), portées par la transition énergétique et la numérisation.

La production du néodyme est un processus complexe qui transforme des minerais bruts contenant des terres rares en un métal pur, principalement destiné à la fabrication d'aimants permanents très puissants (aimants NdFeB). La Chine domine cette industrie, assurant plus de 80 % de la production mondiale.

Les mines de bastnaésite et de monazite, principaux minerais de terres rares, sont réparties de manière inégale, avec une forte concentration en Chine, aux États-Unis, en Inde et en Australie. Ces minéraux sont souvent exploités dans des gisements de carbonatites (bastnaésite) ou dans des sables alluvionnaires/monazitiques (monazite).
Voici les principaux lieux de production :
La bastnaésite est un fluorocarbonate de terres rares (cérium, lanthane, yttrium).
Chine : Le gisement de Bayan Obo en Mongolie intérieure est la plus grande mine de bastnaésite au monde.
États-Unis : La mine de Mountain Pass en Californie est l'une des plus importantes sources en dehors de la Chine.
Burundi : Gisement de Karonge.
Tanzanie : Wigu Hill.
Madagascar : Andakatany.
Suède : La mine historique de Bastnäs, près de Riddarhyttan.
France : Des spécimens notables proviennent de la carrière de talc de Trimouns (Ariège).
Monazite (principales mines)
La monazite est un phosphate de terres rares, souvent riche en thorium et cérium.
Inde : Le Kerala possède les plus importantes réserves de sables monazitiques, avec des exploitations majeures à Palakkad et Kollam.
Australie : Le gisement de Mount Weld (Western Australia) et les sables minéraux le long des côtes.
Afrique du Sud : Steenkampskraal, ancienne mine de monazite importante.
Vietnam, Thaïlande, Malaisie : Production issue de sables alluvionnaires.
Brésil : Gisements alluvionnaires importants.
Freudon Saké
Ha, c'est bien quand vous êtes courtois. L'uranium présent sur Terre vient de l'espace, ce n'est pas une formation géologique.
Freudon Saké
C'est la mort des étoiles qui fabrique l'uranium, mauvais présage.
Aperçu IA
L'uranium présent sur Terre et dans le système solaire a une origine extraterrestre, issue de processus cosmiques violents survenus bien avant la formation de notre planète, il y a environ 4,5 milliards d'années. Cet élément lourd n'est pas produit par le Soleil, mais résulte de la nucléosynthèse explosive au cœur d'étoiles massives.
Voici les principales origines de l'uranium extraterrestre :
Supernovae (Explosions d'étoiles) : La majorité de l'uranium et d'autres éléments lourds sont créés lors de l'effondrement et de l'explosion d'étoiles massives (supernovae). Ces événements libèrent un flux intense de neutrons qui permet la capture rapide de neutrons (processus r) par des noyaux atomiques, forgeant des éléments lourds tels que l'uranium, l'or et le platine, qui sont ensuite dispersés dans l'espace. Fusion d'étoiles à neutrons : Des recherches récentes indiquent que la fusion de deux étoiles à neutrons, des événements cosmiques extrêmement denses et violents, produit d'immenses quantités d'éléments lourds comme l'uranium.
Héritage interstellaire : L'uranium présent sur Terre a été incorporé dans le nuage de gaz et de poussière qui a formé le système solaire, issu de la matière éjectée par ces phénomènes stellaires.
Apport récent (Plutonium-244) : Bien que l'uranium terrestre soit primordial, des traces d'éléments lourds à vie longue, comme le plutonium-244, ont été découvertes dans la croûte océanique, confirmant que des événements cosmiques (supernovae) récents ont enrichi notre environnement en matières radioactives.
En résumé, l'uranium est littéralement de la "poussière d'étoiles" produite par des explosions stellaires et des fusions d'étoiles à neutrons, dispersée dans la galaxie avant d'être intégrée à la Terre.
Tardus
L'uranium terrestre est primordiale et donc intégré à la terre dès sa formation pour l'essentiel
Freudon Saké
Oui, même s'il vient de l'espace, mais après-tout, la Terre entière vient de l'espace, la glace et le carbone insipensables à la vie, également.

Ajouter un commentaire