Mer du Nord: Total met en production deux champs

  • AFP
  • parue le

Le groupe français Total a annoncé mercredi avoir mis en production les champs de gaz et de condensats d'Edradour et Glenlivet en mer du Nord.

Ces champs situés à l'ouest des îles Shetland au Royaume-Uni ajouteront une capacité de production de 56.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), indique Total dans un communiqué.

Ils sont à proximité des importants champs de Laggan-Tormore, qui avaient déjà été mis en production par Total en février 2016 et auxquels ils sont raccordés.

Le nouveau projet "a pu être achevé en avance par rapport au calendrier initial et avec un budget réduit de 30%", a souligné Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production.

La mise en exploitation d'Edradour avait été suspendue en 2013 en raison d'importantes augmentations de coûts révélées lors de l'appel d'offres. Mais des négociations avec les sous-traitants avaient permis de lancer le développement un an plus tard.

Les partenaires d'Edradour et Glenlivet sont Total (60%, opérateur), le danois Dong (20%) et le britannique SSE (20%).

"Ce développement contribue à la croissance de notre production en mer du Nord", a commenté Arnaud Breuillac.

Total a renforcé sa présence dans la région en annonçant la semaine dernière qu'il allait débourser 7,45 milliards de dollars pour acheter la société d'exploration-production pétrolière Maersk Oil, dont l'activité se concentre à 80% en mer du Nord.

Ajouter un commentaire