Le groupe mexicain Pemex annonce un bénéfice trimestriel de 1,423 milliard de dollars

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière mexicaine Pemex (publique) a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,423 milliard d'euros au troisième trimestre, principalement en raison d'effets de change. Le chiffre contraste avec la perte de 5,2 milliards de dollars enregistrée sur la même période l'an dernier.

L'entreprise a vu le montant de ses ventes croître de 33% à environ 23,3 milliards de dollars après la remontée des prix du pétrole et l'augmentation des prix de l'essence et du diesel.

Sa production de brut a atteint 1,8 million de barils par jour, en baisse de 3% par rapport à la même période l'an dernier, a ajouté Pemex dans un communiqué. La production de la compagnie a diminué depuis 2004, année où elle produisait 3,4 millions de barils par jour.

Le gouvernement du président sortant Enrique Pena Nieto a cherché à renverser la tendance en ouvrant le marché au secteur privé, après une réforme historique lancée en 2014 mettant fin à un monopole d'Etat de 70 années.

Néanmoins, le président élu Andrés Manuel Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a indiqué vouloir examiner les contrats de concessions attribués avant de poursuivre cette stratégie. Il a également promis d'augmenter la production en effectuant de grands investissements dans la société, y compris en matière d'exploration.

Début octobre, Pemex a annoncé la découverte de sept gisements de brut léger dans le Golfe du Mexique. Après ces découvertes, l'entreprise espère augmenter ses réserves de 180 millions de barils de brut.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture