Mexique: Fitch relègue la compagnie pétrolière publique Pemex en catégorie « spéculative »

  • AFP
  • parue le

L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a fait tomber jeudi la note de dette de la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex en catégorie "spéculative", estimant le groupe entièrement dépendant du soutien de l'État.

La note a été abaissée d'un cran, de "BBB-" à "BB+", ce que Fitch a présenté comme une conséquence de l'abaissement d'un cran la veille de la note du Mexique, d'un cran à "BBB". Cette note s'applique à environ 80 milliards de dollars d'obligations, une lourde dette que Mexico compte lui permettre d'honorer.

En février, le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador avait affirmé vouloir "soutenir Pemex par tous les moyens", au moment d'annoncer une injection d'argent frais par l'État. D'après Fitch, le groupe est mal en point et a peu de chances de se rétablir.

"Bien que Pemex ait mis en oeuvre certaines mesures de réduction des coûts et bénéficié de déductions fiscales limitées de la part du Mexique, le groupe continue de sous-investir gravement dans son secteur amont [l'activité d'extraction, ndlr], ce qui pourrait aboutir à une baisse supplémentaire de la production et des réserves", a commenté Fitch dans un communiqué.

Moody's a pris les mêmes mesures que Fitch. Après avoir abaissé la veille la perspective sur la note "A3" du Mexique, de "stable" à "négative", il a fait de même sur la note "Baa3" de Pemex. Cette note est à un cran au-dessus de la catégorie "spéculative". "Pemex a de faibles réserves en liquidité et est fortement dépendant du soutien public", a indiqué Moody's dans un communiqué.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture