Mexique: les réserves de pétrole d'un gisement terrestre revues à la hausse

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a revu à la hausse mardi son estimation des réserves d'hydrocarbures du gisement terrestre d'Ixachi, dans l'est du pays, qu'elle a qualifiées de "plus importante découverte sur un gisement terrestre en 25 ans".

Le gisement, situé à 72 kilomètres du port de Veracruz (est), "a une superficie plus importante que ce qui avait été établi lors de l'annonce de sa découverte en novembre 2017", a fait savoir le groupe dans un communiqué. Les réserves de ce gisement sont estimées à plus d'un milliard de barils équivalent pétrole.

"Cette découverte est la plus importante réalisée dans la partie terrestre au cours des 25 dernières années dans notre pays et la quatrième plus grande au niveau mondial au cours des dix dernières années", a ajouté la compagnie. Elle a souligné la grande valeur économique du gisement en raison de sa proximité avec des infrastructures déjà opérationnelles.

La production de Pemex est en baisse depuis 2004, année où elle avait produit quelque 3,4 millions de barils/jour. Le gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto a tenté d'enrayer ce déclin par une vaste réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés pour la première fois en plus de 70 ans.

Le président élu Andrés Manuel Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a toutefois déclaré que les contrats déjà attribués dans le cadre de la réforme seraient réexaminés avant de nouveaux appels d'offre. Il a également promis d'augmenter la production en investissant plusieurs millions de dollars dans le secteur, notamment pour l'exploration.

Début d'octobre, Pemex a annoncé la découverte de sept gisements de pétrole brut léger dans le golfe du Mexique.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture