Mexique: Pemex annonce une perte de 1,8 milliard de dollars au 1er trimestre

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a enregistré une perte de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2019, a annoncé mardi l'entreprise, qui replonge dans le rouge malgré le renflouement de l'État mexicain.

Pemex avait enregistré un bénéfice de 5,9 milliards de dollars sur la même période l'an dernier. Selon le groupe, cette perte au premier trimestre s'expliquerait principalement par des coûts financiers liés à la dépréciation du peso face au dollar.

Les ventes ont reculé de 10,4% sur les trois premiers mois de l'année à 18,7 milliards de dollars. Cette baisse du chiffre d'affaires est due à une forte concurrence, l'augmentation des prix et la pénurie d'essence provoquée par l'offensive lancée par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador contre les vols de carburant.

La production du groupe a reculé de 12% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,6 million de barils par jour (Mb/j) en moyenne. L'entreprise, qui produisait 3,4 Mb/j en 2004, a vu sa production chuter au fil des années. Selon les experts, des investissements massifs sont nécessaires pour relancer sa production mais l'entreprise souffre déjà d'une dette colossale d'environ 106 milliards de dollars.

L'agence de notation Fitch, qui a dégradé la note de Pemex en janvier, estime que la multinationale a besoin d'un renflouement annuel compris entre 9 et 14 milliards de dollars, bien supérieur à l'aide de 5,5 milliards de dollars promise en janvier par le nouveau président mexicain. Début avril, le ministre des Finances, Carlos Urzua, a annoncé une aide supplémentaire de 5,2 milliards, mais qui nécessite le feu vert préalable du Congrès mexicain.

Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions en décembre, veut restaurer la puissance de Pemex et réduire la dépendance du Mexique en construisant de nouvelles raffineries dans le pays.

Il a qualifié de "farce" la réforme énergétique de son prédécesseur, Enrique Pena Nieto, qui a mis fin en 2014 au monopole, vieux de près de 80 ans, de Pemex pour ouvrir le marché à des investisseurs privés, notamment internationaux. L'an dernier, Pemex a enregistré une perte de 7,5 milliards de dollars, malgré un bénéfice de 5,9 milliards au premier trimestre 2018.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture