Mexique/Pemex: perte de 2,7 mds USD au 2T, baisse de la production

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a enregistré une perte de 2,7 milliards de dollars au deuxième trimestre et a de nouveau vu sa production baisser, selon des chiffres publiés vendredi par la multinationale.

Cette perte est toutefois moins importante que celle de 8,5 milliards de dollars enregistrée l'an passé à la même période.

Les ventes de Pemex ont reculé de 14% au deuxième trimestre pour atteindre 19,7 milliards de dollars, du fait notamment de la baisse du prix de référence de l'essence exportée.

La compagnie a indiqué que sa production avait atteint 1,6 million de barils par jour, un niveau équivalent à celui du premier trimestre de l'année, mais en baisse par rapport au 1,8 million de barils par jour produits au deuxième trimestre 2018.

L'agence de notation Fitch a dégradé en janvier la note de Pemex qui souffre d'une dette colossale d'environ 104 milliards de dollars.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions en décembre 2018, veut restaurer la puissance de Pemex et réduire la dépendance du Mexique en construisant de nouvelles raffineries dans le pays.

Il a qualifié de "farce" la réforme énergétique de son prédécesseur, Enrique Pena Nieto, qui a mis fin en 2014 au monopole, vieux de près de 80 ans, de Pemex pour ouvrir le marché à des investisseurs privés, notamment internationaux.

L'an dernier, Pemex a enregistré une perte de 7,5 milliards de dollars, malgré un bénéfice de 5,9 milliards au premier trimestre 2018.

En juillet, le gouvernement a annoncé qu'il réduira la charge fiscale de l'entreprise et injectera des capitaux pour permettre à Pemex de retrouver une capacité d'investissement.

M. Lopez Obrador veut que pour les trois dernières années de son mandat, qui s'achève en 2024, la multinationale parvienne à dégager des bénéfices "afin de contribuer au développement du Mexique".

Ajouter un commentaire