Nord Stream 2 : la décision du Danemark « affaiblit l'Europe » selon le président ukrainien

  • AFP
  • parue le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné jeudi la décision du Danemark de donner son autorisation à la finalisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 qui livrera du gaz russe à l'Europe en contournant l'Ukraine.

"Cela renforce la Russie et affaiblit l'Europe", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Nous comprenions que cela pouvait arriver" et "nous y étions prêts", a-t-il assuré en ajoutant: "C'est non seulement une question de sécurité énergétique, c'est une question géopolitique".

Le Danemark a autorisé mercredi la construction dans ses eaux d'un tronçon de Nord Stream 2, levant le dernier obstacle à la finalisation de ce projet censé approvisionner l'Europe en gaz russe via la Baltique.

Pour ses détracteurs européens et les États-Unis, l'achèvement de ce gazoduc va accroître la dépendance des Européens au gaz russe et renforcer l'influence de Moscou, tout en affaiblissant l'Ukraine, allié des Occidentaux et sur le territoire duquel transite une grande partie du gaz russe. L'Ukraine, la Pologne et les pays baltes craignent que Moscou puisse en user pour exercer des pressions politiques.

Outre la perte d'importants revenus générés par le transit du gaz russe via son territoire, Kiev redoute que son arrêt potentiel augmente le risque d'une "agression militaire russe", alors que Moscou a déjà annexé sa péninsule de Crimée et soutient les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. M. Zelensky a par ailleurs "discuté du dossier du transit du gaz russe par le territoire ukrainien" lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué mercredi soir la présidence ukrainienne.

Déjà construit à plus de 80%, Nord Stream 2 doit permettre le doublement des livraisons de gaz russe à l'Allemagne. Malgré l'autorisation danoise, ce gazoduc est menacé par de possibles sanctions américaines ainsi que par les nouvelles règles de l'UE sur le transport du gaz, qui demandent notamment le "découplage" des activités de production et distribution.

Commentaires

Médard de Char…

Et à quel prix vont-ils le vendre ce gaz supplémentaire quand les industriels européens se détournent du gaz naturel, (consommations en baisse de 5% par rapport à l'année dernière et spot à 10€ depuis 6 mois ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture